Je candidate à un stage ou un emploi

Rejoignez une organisation reconnue où salariés, élus, bénévoles partagent ces mêmes valeurs : justice sociale, intégrité, principe républicain, transparence, pluralisme, efficacité et altruisme. 

120 collaborateurs du FSJU travaillent au quotidien pour la réussite de programmes d’entraides et de solidarités.  

Nous vous proposons d’évoluer dans un environnement professionnel bienveillant, dynamique et organisé.  Les corps de métier au sein de notre organisation sont riches et variés, à Paris ainsi que dans nos délégations régionales.  

Vous pourrez ici découvrir nos offres professionnelles. Si vous êtes intéressées ou déposez une candidature spontanée veuillez contacter Stéphanie Mirwasser, Directrice des Ressources Humaines : s.mirwasser@fsju.org 

Community Manager / créateur(trice) de contenus

Lieu : Paris 5

Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la communauté juive de France. Association reconnue d’utilité publique depuis 1985, le FSJU agit dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux. Il favorise aussi la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs. Il renforce les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des associations qui s’attaquent sur le terrain à la précarité et favorisent une éducation de qualité.

Le FSJU déploie ses actions dans toute la France : de Paris, son siège, à Toulouse, Marseille, Nice, Lyon et Strasbourg.

Rattachement : Délégation Paris

Rémunération : Selon profil

Vous êtes passionné(e) par les réseaux sociaux, la vidéo, la création de contenus, la communication et le marketing digital ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une association caritative qui œuvre pour le bien-être social, éducatif et culturel en France comme en Israël ?

Rejoignez l’équipe du FSJU !

Au sein du service marketing/comm/créa du FSJU, vous travaillerez sous la supervision du directeur de créa marketing/com, en lien direct avec la direction générale, le service philanthropie, évènementiel, ainsi que les départements sociaux, jeunesse, médias (RCJ, Akadem…) et de nombreux autres projets portés par l’association.

Vos missions :

  • Créer et suivre des plannings éditoriaux pour les différents réseaux sociaux et supports du FSJU.
  • Concevoir des contenus originaux : vidéos (captation et montage), graphiques, rédiger des contenus adaptés aux différents supports et réseaux.
  • Animer les réseaux sociaux de l’association : création de posts, stories, réels.
  • Participer à de nombreux événements sur le terrain (campagne de la Tsédaka, événements de collecte, rencontres avec les associations et bénéficiaires…) pour créer des contenus.
  • Faire évoluer notre audience sur les différents réseaux sociaux, modérer les échanges et commentaires.
  • Créer et gérer des campagnes d’e-mailing : newsletter hebdomadaire, campagnes de collecte, événements solidaires…
  • Rédiger et publier des articles sur les sites du FSJU (WordPress) pour informer le public sur les actions de l’association, créer ou mettre à jour des pages ou landing pages sur le site du FSJU.

Profil recherché :

  • Formations : community management, journalisme (MoJo, JRI), vidéaste (captation et montage), communication, marketing digital.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable.
  • Sens de la narration, du storytelling. Expériences et aptitudes à capturer et transmettre l’émotion, être capable de raconter des histoires captivantes en vidéo, en image et à l’écrit, pour créer des contenus impactants et promouvoir des actions humanitaires ou des événements solidaires.
  • Maîtrise parfaite des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X, LinkedIn, YouTube…) et des outils de création de contenu (Premiere Pro, Canva, CapCut, Photoshop, Suite Office, InDesign, etc.).
  • Connaissance du CMS WordPress et des outils d’e-mailing et marketing (Brevo, Salesforce, etc.).
  • Créativité et sens du design.
  • Goût pour le terrain, le contact humain. Savoir travailler en équipe.
  • La connaissance ou des notions d’hébreu est un plus.

Infos pratiques :

Type de contrat : CDD, CDI – temps plein 

Basé au : Fonds Social Juif Unifié – 39, rue Broca Paris 5e

Candidatez dès maintenant en envoyant votre CV et une lettre de motivation à j.tibi@fsju.org

Télécharger la fiche de poste – Community Manager / créateur(trice) de contenus

Chargé(e) fundraising / FSJU Strasbourg

Lieu : Strasbourg

Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la communauté juive de France. Association reconnue d’utilité publique depuis 1985, le FSJU agit dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux. Il favorise aussi la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs. Il renforce les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des associations qui s’attaquent sur le terrain à la précarité et favorisent une éducation de qualité.

 

Le FSJU déploie ses actions dans toute la France : de Paris, son siège, à Toulouse, Marseille, Nice, Lyon et Strasbourg.

 

Rattachement : Délégation Strasbourg

Rémunération : Selon profil

Formation/Profil :

De Formation supérieure Bac + 3 minimum, vous pouvez justifier d’une expérience de collecte de fonds ou de mécénat dans une fonction similaire, dans une association ou une fondation.

 

  • Maîtrise des stratégies et techniques de levées de fonds
  • Aimant partager et travailler sur des projets avec de nombreuses relations transversales
  • Esprit commercial avec une excellente qualité relationnelle
  • Habitué(e) aux échanges de bon niveau (avec chefs de services, directeurs, …)
  • A l’aise avec l’utilisation des outils marketing, les outils Office 365 et maîtrise des nouvelles technologies numériques

Compétences :

  • Organisation et gestion d’événements
  • Communication et marketing
  • Recherche de financement et élaboration de dossiers de demandes de financements
  • Niveau opérationnel sur Microsoft Office – Maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance des outils de collecte et de gestion des donateurs/CRM/base de données
    Bon rédactionnel

Descriptif du poste :

Sous la supervision du directeur de délégation, le-la chargée de fundraising assumera les missions suivantes :

 
  • Déployer des stratégies de collecte :
  • Contribution à promouvoir les projets ou programmes déployés par l’institution FSJU 
  • Collaboration étroite avec les porteurs de projets internes (responsables des départements solidarités, jeunesse, scolaire, culturel) 
  • Rédaction d’argumentaires, présentation pour les prospects, voire de messages d’une campagne de collecte
  • Mise en œuvre de différentes solutions de collecte en face à face, en digital ou autres (mailings, crowdfunding, campagne de e-marketing, événementiel de collecte, etc.…)
  • Participation aux réflexions d’amélioration des stratégies de collecte de fonds et à la fidélisation des partenaires
  • Co-Gestion de la base de données : s’assurer de la mise à jour et de l’exactitude des données du CRM, actuellement en base de données classique.
 
Accompagner et fidéliser les donateurs :
  • Assurer un suivi régulier des demandes et besoins exprimés en entretenant des relations directes et personnalisées avec chaque donateur, 
  • Mettre en œuvre des actions de remerciement, de reconnaissance et de fidélisation, 
  • S’assurer du respect des engagements pris vis-à-vis du donateur et du traitement des dons en relation avec le service Gestion des dons (GDD)

Infos pratiques :

Type de contrat : CDD temps plein, 1 an

Basé au : Fonds Social Juif Unifié – 11, rue Schwendi 67000 Strasbourg 

Candidatures CV + LM à adresser à s.mirwasser@fsju.org (DRH)

Télécharger la fiche de poste – Chargé(e) fundraising / FSJU Strasbourg

Maitresse de maison « La Maison de Léa »

Lieu : Association LEV TOV - Maison de Lea : 94 / FSJU 75005 Paris

Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la communauté juive de France. Il agit dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux. Il favorise aussi la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs. Il renforce les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des organismes qui combattent sur le terrain la précarité et favorisent une éducation de qualité.

Le FSJU en partenariat avec l’association LEV TOV participe à la création d’un lieu d’hébergement sur l’IDF regroupant 10 logements temporaires pour accueillir 17 personnes : mères et enfants. Ce projet est une réponse locative transitoire dédié à 2 types de publics :

  • Les femmes ou familles victimes de violences intrafamiliales
  • Les familles monoparentales avec enfants traversant de grandes difficultés éducatives et sociales


L’objectif de « La Maison de Léa » est de proposer une location temporaire à une femme seule (avec ou sans enfants) remplissant les critères. Ce moyen permettra d’accompagner, orienter et encourager l’autonomie de la locataire pour la mise en place d’un projet de logement pérenne par un parcours d’accompagnement visant à la sécurisation et la stabilisation de la famille

Missions :

1/ Responsabilités

La maitresse de maison représentera la structure au nom du FSJU et de l’association LEV TOV auprès des partenaires locaux, associatifs, pouvoirs publics… et assure la communication externe

Elle sera chargée de développer un partenariat avec les associations ou structures spécialisées du territoire ou partenaires du FSJU dans le champ du médico socio-éducatif et assurer des tâches relatives à la gestion des ressources humaines et de l’organisation logistique du lieu.

  • Planifie, soutien, guide et coordonne les actions à mettre en place dans le cadre du suivi de projet personnalisé avec chaque locataire
  • Mets en place un maillage partenarial d’actions (CCAS/Service de police/ associations locales restos du cœur /écoles…), alliant la mise en réseau de proximité, la fédération d’une équipe psycho médico-sociale et une guidance vers des solutions d’hébergement afin préparer la sortie du dispositif
  • Veille à la sécurité des locataires afin de maintenir le bien-être physique et psychologique de chacune
  • Supervise et pilote les équipe techniques prestataires (sécurité/entretien du bâtiment…)

 

2/ Pilotage

  • Coordination du partenariat entre l’association LEV TOV et le FSJU grâce à des réunions régulières de point d’étape du projet pour les prises de décision
  • Ecriture du projet de service et participe au projet de vie des familles accueillies en collaboration avec les partenaires médico sociaux éducatifs
  • Coordonne le partenariat avec l’association LEV TOV et le FSJU grâce à des réunions régulières de point d’étape du projet pour prises de décisions
  • Anime le comité de pilotage composé des associations professionnelles parties prenantes du projet
  • Organise les commissions d’admission et des fins de prise en charge :
  • Suivi des engagements d’accompagnement social
  • Coordination des partenaires associatifs
  • Organisation du projet du lieu de vie
  • Formalisation et animation des partenariats locaux et de l’ancrage territorial du dispositif


3/ Gestion des locations temporaires de la Maison de Léa

Gestion de l’ensemble des appartements temporaires de la Maison de Léa :

  • Suivi des baux et gestion du lieu
  • Suivi des engagements d’accompagnement social en collaboration avec les partenaires
  • Gestion des loyers en collaboration avec la DAS


La maitresse de « Maison de Lea » sera salariée du FSJU et directement rattachée à sa Direction de l’Action Sociale (DAS).

Son lieu de travail se découpera de la façon suivante sur une semaine : 4,5 jours de présence à la Maison de Léa et la matinée du lundi au siège du FSJU 39 rue Broca 75005 Paris pour un travail collaboratif auprès de la DAS.

Il est à envisager une astreinte téléphonique samedi, dimanche et jours fériés.

Savoir-être et savoir-faire attendus :

  • Prérequis : connaissance du milieu médico-social
  • Bon sens du Relationnel et du partenariat
  • Polyvalence et esprit d’initiative
  • Organisation et Rigueur
  • Bonne maitrise des outils bureautiques pack office, outils de reporting et de présentation

Infos pratiques :

Disponibilité : Début novembre 2023

Type de contrat : CDI –  Temps plein

Niveau requis : profil éducateur spécialisé ou CESF + 5 ans d’expérience souhaités ou CAFERUIS

Permis obligatoire

Candidatures CV + LM à adresser à s.mirwasser@fsju.org (DRH)

Rémunération : 35-45K€ selon profil

Télécharger la fiche de poste – Maitresse de maison « La Maison de Léa »

Correspondant(e) Passerelles Paris & Ile-de-France

Lieu : Paris & Ile-de-France

Le programme Passerelles, créé à l’initiative du Fonds Social Juif Unifié et soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, recherche pour son équipe un(e) Correspondant(e) pour les situations de Paris et IDF. La démarche de Passerelles, service d’écoute & d’orientation pour les survivants de la Shoah et leurs enfants, vise à prendre en compte les besoins et les attentes de la personne, à faciliter ou (ré)établir le lien avec un ou des partenaire(s) selon la problématique identifiée, à maintenir le lien avec les plus fragiles et les plus isolés.

Sous la responsabilité de la directrice de programme, votre action se développe dans le même esprit et en étroite collaboration avec l’équipe de Passerelles (Lyon, Marseille, Strasbourg, Nice) ainsi qu’avec les professionnels de la Direction de l’action sociale du FSJU.

Missions :

  • Écoute et analyse des attentes exprimées par la personne

    · Évaluation de l’environnement social, familial et matériel de la personne

    · Conseil & Orientation des appelants/aidants vers des structures et/ou organismes adaptés après évaluation par entretien téléphonique / physique

    · Travail en coordination avec les partenaires du réseau FSJU & extérieurs et organismes publics

    · Développement des partenariats dans le champ de la prise en charge de la perte d’autonomie

    · Suivi des personnes fragiles et ou complexes

    · Accompagnement pour la constitution des dossiers d’indemnisation / réparation auprès des organismes compétents

    · Visites à effectuer (en l’absence d’alternative) pour accompagner la mise en place de plans d’aide

     

    Travail & esprit d’équipe requis :

    · Coordination avec les collègues de Passerelles & du département de l’action sociale du FSJU et participation aux réunions d’équipe.

    · Co-organisation de la préparation du programme Bel Eté & participation à l’encadrement du public

Infos pratiques :

Disponibilité : 01-11-2023

Profil : Professionnel(le) ayant une expérience dans le champs social / les dispositifs de maintien à domicile / le soutien psychologique
Bon relationnel et esprit d’équipe
Souplesse et adaptation

Type de contrat : Temps plein CDI

Rémunération : 35 K€/an

Candidatures CV + LM à adresser à s.mirwasser@fsju.org

Télécharger la fiche de poste – Correspondant(e) Passerelles Paris & Ile-de-France

Gestionnaire de demandes Kiosque solidaire H/F

Lieu : Paris 5e

Missions principales

Basé au sein de la Direction de l’action sociale du FSJU, vous ferez partie de l’équipe du Kiosque solidaire. Vous serez au cœur de ce dispositif innovant. 

Le Kiosque solidaire a pour objectif de faciliter le quotidien des seniors résidants à Paris/IDF en leur adressant des prestataires de qualité, fiables, respectueux et vigilants. Le Kiosque prévient ainsi les abus sur personnes fragiles – malhonnêteté, absence de devis, malfaçons, vols… 

C’est en effet grâce à votre action que les bénéficiaires se verront proposer des solutions adaptées à leurs problématiques. 

1. Accompagner les bénéficiaires dans la résolution de leurs besoins 

  • Réceptionner les appels et/ou les mails des bénéficiaires, des aidants ou des partenaires sociaux afin de recueillir les demandes. 
  • Analyser et évaluer les demandes en collaboration avec la cheffe de projets.
  • Identifier, via le répertoire de prestataires de service, le ou les prestataires susceptibles de répondre aux différents besoins et cela en concertation avec l’équipe. 
  • Accompagner les bénéficiaires dans la résolution de leurs demandes par une mise en relation avec le / ou les prestataires concernés et clarifier si besoin les devis aux seniors.
  • S’assurer de feed-back après intervention auprès des bénéficiaires et des prestataires. 
  • Gérer les tâches administratives de chaque demande (organisation des RDV d’interventions, gestion des devis et des factures …) et renseigner le logiciel au sujet des accompagnements réalisés. 

2. Effectuer un reporting régulier des demandes traitées

3. Participer aux réunions d’équipe de la Direction de l’action sociale et collaborer sur des réponses transversales. 

4. Participer aux démarches qualité, d’évaluation interne et de formation au niveau du service

Formation / Profil :

  • De formation supérieure Bac + 2/3 minimum, justifier d’une première expérience dans le secteur du médico-social serait un plus.
  • Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Excel – World – Powerpoint). 

Aptitudes professionnelles :

  • Maîtrise / Formation sur les dispositifs publics liés à l’amélioration des conditions de vie au logement et l’adaptation du logement.
  • Intérêt pour le secteur du social 
  • Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de cadrage d’entretiens et esprit d’équipe
  • Adaptabilité  
  • Bonne résistance au stress 

Infos pratiques :

Contrat : CDD d’un an – Temps plein

Salaire : 30K€ brut selon expérience

Titres-restaurant

Participation aux frais de transport sur présentation du justificatif

Poste basé à Paris

Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Stéphanie Mirwasser, à ce mail  : s.mirwasser@fsju.org

Télécharger la fiche de poste Gestionnaire de demandes du Kiosque solidaire H/F