Je candidate à un stage ou un emploi
Rejoignez une organisation reconnue où salariés, élus, bénévoles partagent ces mêmes valeurs : justice sociale, intégrité, principe républicain, transparence, pluralisme, efficacité et altruisme.
120 collaborateurs du FSJU travaillent au quotidien pour la réussite de programmes d’entraides et de solidarités.
Nous vous proposons d’évoluer dans un environnement professionnel bienveillant, dynamique et organisé. Les corps de métier au sein de notre organisation sont riches et variés, à Paris ainsi que dans nos délégations régionales.
Vous pourrez ici découvrir nos offres professionnelles. Si vous êtes intéressées ou déposez une candidature spontanée veuillez contacter Stéphanie Mirwasser, Directrice des Ressources Humaines : s.mirwasser@fsju.org

Correspondant(e) régions : Sud-Ouest, grande banlieue IDF, ...
Lieu : Paris
Le programme Passerelles, créé à l’initiative du Fonds Social Juif Unifié et soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, recherche pour son équipe un(e) Coordinateur(ice) pour les situations du Sud-ouest, régions orphelines et grande banlieue IDF.
La démarche de Passerelles, service d’écoute & d’orientation pour les survivants de la Shoah et leurs enfants, vise à prendre en compte les besoins et les attentes de la personne, à faciliter ou (ré)établir le lien avec un ou des partenaire(s) selon la problématique identifiée, à maintenir le lien avec les plus fragiles et les plus isolés.
Sous la responsabilité de la directrice de programme, votre action se développe dans le même esprit et en étroite collaboration avec l’équipe de Passerelles (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nice) ainsi qu’avec les professionnels de la Direction de l’action sociale du FSJU.
Profil et compétences
Psychologue ou professionnel(le) ayant travaillé dans le champ social.
Vos missions :
- Ecoute, évaluation & orientation
– Ecoute
– Evaluation de l’environnement de la personne (éventuels besoins matériels et humains ou d’adaptation du logement)
– Conseil & Orientation
– Activation des partenaires (du réseau FSJU /publics)
– Travail en coordination avec l’équipe Passerelles et avec les partenaires
- Maintien du lien social
– Rappels de personnes et / ou suivi des plus fragiles en prévention de l’isolement et des dégradations de situations
– Liens avec les amicales & associations locales
– Co-organisation de la préparation du projet Bel Eté : contact des partenaires potentiels ; établissement du programme, phoning et encadrement
- Maintien au domicile
– Visites à domicile pour l’instruction de dossiers lorsque les personnes ne peuvent se déplacer / autres raisons
– Evaluation d’un plan d’aide à domicile, mise en lien avec des structures d’aide la personne
– Information sur les dispositifs d’aide (fonds d’urgence, fonds d’amorçage, heures complémentaires German Government (GG) etc.). Et si besoin, orientation vers les partenaires gérant ces fonds GG.
– Contacts téléphoniques avec les responsables communautaires & structures publiques & d’aide à domicile pour faire connaître Passerelles et les possibilités d’aide
- Aide à l’instruction de dossiers Claims Conférence
– Recherche d’informations auprès d’organismes / archives pour la constitution de dossiers d’indemnisation
– Suivi des dossiers déposés auprès de la Claims Conférence à Francfort

Chargé(e) de mission jeunesse
Lieu : Paris
Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la Communauté juive de France dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Par l’action de ses salariés et de ses bénévoles et avec l’appui et à travers les entités affiliées, il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux ; il favorise la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs ; il s’attache à renforcer les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des organismes qui s’attaquent sur le terrain à la précarité et favorisent une éducation de qualité.
Rattachement hiérarchique
Le poste est directement rattaché à la Direction de l’action jeunesse.
Profil et compétences
- Bac + 3/4
- Expérience significative dans la gestion d’évènements, l’animation de réseau et la conduite de projets structurants à fort impact éducatif.
- Expertise dans l’ingénierie pédagogique dite non ou informelle (conception de cycles de formation, séminaires, supports éducatifs innovants …) et le mentorat de jeunes adultes (étudiants, jeunes professionnels de l’éducation, hauts potentiels…).
- Bonne connaissance de l’enseignement secondaire et des mouvements de jeunesse de la Communauté́ juive de France et des réseaux éducatifs internationaux.
- Sens de l’organisation, écoute, autonomie et rigueur, bonne compréhension et reformulation des besoins.
- Parfaite maitrise de l’anglais. L’hébreu serait un plus.
Vos missions :
NOÉ, ainsi désigné́, est le programme jeunesse phare du Fonds Social Juif Unifié. La Direction de l’Action Jeunesse en assure la mise en œuvre auprès des organisations membres (mouvements de jeunesse, associations étudiantes, organismes de vacances, partenaires institutionnels…). NOÉ intervient en tant que financeur (subventions sur des projets, bourses vacances, BAFA…) et apporteur de services et d’expertise pour renforcer l’existant des structures jeunesse, actualiser leur offre éducative et leur permettre de se moderniser face aux défis à venir.
Sous la supervision du directeur d’action jeunesse, le-la chargé(e) de mission assumera les missions suivantes :
- L’ingénierie éducative et formation
Dans le cadre de la mission d’apport de services et d’expertise du FSJU, mettre en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation au service des organisations membres, à savoir :
– Déterminer et concevoir les modules et ressources pédagogiques (livrables, e-supports, programmes de formation on et off-line …) en fonction des besoins de la direction, des organisations membres, des programmes thématiques financés en lien avec nos partenaires commanditaires, et de la veille sectorielle (sujets éducatifs et sociétaux, jewish contents, actualité, prospective).
– Recruter, planifier et coordonner l’activité́ des personnes ressources (intervenants pédagogiques, formateurs, animateurs, professionnels, comité scientifique…).
– Monter les dossiers de financement et demandes de subventions auprès des différents fonds, mettre en place les indicateurs de veille, d’impact, de conformité́ administrative et financière desdites actions, et en rédiger les évaluations.
– Promouvoir le catalogue pédagogique et technique au sein des différents dispositifs (formation initiale et continue), séminaires, stages…) à destination des organisations de jeunesse adhérentes du FSJU, des prospects et développer les relations institutionnelles avec les partenaires.
- Responsabilité́ de l’Appel à projets NOÉ et de son incubateur
– Recruter les porteurs de projet éligibles selon le calendrier spécifique (à raison de 4 sessions par an), et en garantir le cahier des charges ; Préparer ces derniers à la soutenance devant le Jury composé des Fondations partenaires et experts.
– Organiser et animer le suivi des lauréats à travers l’incubateur NOÉ associé : responsabilité́ du développement des activités d’incubation, identification des projets à fort potentiels alignés avec les axes stratégiques de l’institution, évaluation auprès des partenaires financeurs (tableau de bord des projets incubés), mise en place d’une offre d’accompagnement ou d’accélération pour les projets à fort potentiel (mentorat).
– Animer communication optimale de ce dispositif par tous moyens (réseaux, sociaux, documentation, newsletters, événementiels, portes ouvertes, salons …).
- Relations internationales
En lien avec le directeur et son adjointe, et au titre des partenariats avec les associations internationales dans le secteur ‘’ Jeunesse et leadership’’ (JDC/ECJC, Junction, Hanadiv Rothschild, Moishe House, UEJS, WUJS,Yesod…), gérer les sponsorships, fundraising, animer les partenariats à destination des jeunes leaders détectés par NOÉ, leur proposer des programmes ciblés y compris à l’international, en vue de développer cet axe dans une stratégie de veille d’échanges interculturels et de coopération.
Infos pratiques :
Poste localisé à Paris possibilité télétravail à hauteur de 2 jours par semaine
Rémunération : à partir de 38 K€/an selon profil.
Candidatures CV + LM à adresser à s.mirwasser@fsju.org

Chargé/e de missions - Observatoire Social
Lieu : Paris
Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la communauté juive de France. Il agit dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux. Il favorise aussi la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs. Il renforce les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des organismes qui s’attaquent sur le terrain à la précarité et favorisent une éducation de qualité.
Dans le cadre de sa mission fédératrice, le FSJU organise des GIC sociaux (groupements d’intérêt collectif) où des dizaines d’associations se retrouvent autour de sujets communs pour bâtir des réponses collectives aux problématiques données comme les épiceries solidaires, les séjours adaptés ou encore les violences conjugales.
Ces réponses sont compilées dans des synthèses partagées à tous les participants et au comité directeur du FSJU pour validation.
Pour qu’elles soient opérationnelles, encore faut-il les mettre en œuvre en mobilisant les acteurs associatifs qui ont participé à leur élaboration et faire un état des lieux des propositions et des parties prenantes apportant des réponses dans le domaine du social.
Dans cette optique, le FSJU joue un rôle d’impulseur, de fédérateur, de financeur et d’auditeur des solutions mises en œuvre.
Par ailleurs, en fédérant le tissu associatif et en mettant en œuvre des dispositifs sociaux spécifiques, le FSJU mesure l’activité sociale sur le plan national et peut porter une vision prospective des évolutions sociétales. Ordonner la donnée, l’analyser, en proposer une lecture pertinente pour orienter les GIC sociaux et les grands projets communautaires, tel est le rôle de l’observatoire social.
Double mission :
1.Le Chargé de Missions GIC
- Organiser et piloter les comités de pilotage ad hoc en fonction des solutions à mettre en œuvre
- Assurer les comptes-rendus de réunion et le lien avec les participants
- Mettre en place les budgets prévisionnels nécessaires
- Mettre en place les outils de suivi des solutions mises en œuvre
2. Responsable de l’observatoire social
Deux missions principales :
- Étudier l’existant :
– Sur les dispositifs du FSJU
– Compiler et analyser les données des différents dispositifs (FUS, Latalmid, Bourses vacances, …). Proposer une lecture dynamique et prospective de la typologie des bénéficiaires (sur 10 ans ?)
– Echantillonner et enquêter sur ce que sont devenus les bénéficiaires (5 ans après, 10 ans après ?)
– Sur les associations partenaires
– Construire un fichier harmonisé de recueil d’indicateurs auprès des associations partenaires (cadre des conventions de partenariat)
– Conseil et support auprès des associations partenaires pour obtenir la donnée
– Compiler et analyser les données des partenaires. Proposer une lecture dynamique et prospective de la typologie des bénéficiaires
- Monter une enquête sociale communautaire :
– Construire une méthodologie et des outils pour mesurer l’état social de la communauté juive
– Déployer les moyens d’enquête
– Compiler et analyser les données. Formuler des conclusions prospectives pour l’action sociale juive en France.
Profil recherché :
Savoir-être et savoir-faire attendus :
- Relationnel
- Capacité de synthèse
- Polyvalence
- Maîtrise des outils bureautiques
Déplacements à prévoir
Infos pratiques :
Disponibilité : 01/01/2023
Type de contrat : CDI
Rattachement hiérarchique : Le poste est directement rattaché au DGA Solidarités du FSJU
Salaire : 40000 brut annuel
Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Stéphanie Mirwasser, DRH, à ce mail : s.mirwasser@fsju.org

Chargé de mission action sociale
Lieu : Paris
Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la communauté juive de France. Il agit dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux. Il favorise aussi la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs. Il renforce les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des organismes qui s’attaquent sur le terrain à la précarité et favorisent une éducation de qualité.
Rattachement hiérarchique
Le poste est directement rattaché au DGA Solidarités du FSJU.
Contexte
Dans le cadre des GIC (groupements d’intérêt communautaire), des dizaines d’associations se retrouvent autour de sujets communs pour bâtir des réponses collectives aux problématiques données comme les épiceries solidaires, les séjours adaptés ou encore les violences conjugales.
Ces réponses sont compilées dans des synthèses partagées à tous les participants et au comité directeur du FSJU pour validation.
Pour qu’elles soient opérationnelles, encore faut-il les mettre en œuvre en mobilisant les acteurs associatifs qui ont participé à leur élaboration.
Dans cette optique, le FSJU joue un rôle d’impulseur, de fédérateur, de financeur et d’auditeur des solutions mises en œuvre.
Vos missions :
Nous recherchons un étudiant en alternance (profil école de commerce ou master en gestion de projet) pour :
- Organiser et piloter les comités de pilotage ad hoc en fonction des solutions à mettre en œuvre
- Assurer les comptes-rendus de réunion et le lien avec les participants
- Mettre en place les budgets prévisionnels nécessaires
- Mettre en place les outils de suivi des solutions mises en œuvre
Savoir-être et savoir-faire attendus :
- Relationnel
- Capacité de synthèse
- Polyvalence
- Maîtrise des outils bureautiques