Auvergne-Rhône-Alpes
La délégation régionale FSJU-AUJF basée dans le 6e arrondissement de Lyon couvre un périmètre très étendu de Grenoble à Valence, en passant par Villeurbanne.
La région est le symbole de la pluralité de l’histoire du Judaïsme, marquée par les différentes migrations provoquées par la Shoah et par l’histoire du Judaïsme Français avec la construction de la grande synagogue rue Tilsitt. La délégation comprend une équipe de professionnels et s’appuie sur une communauté de bénévoles présidés par Maître Jean-Luc Médina, ancien bâtonnier de Grenoble lors des années 2010 et 2011.
La délégation est dirigée par Jonas Belaiche, la collecte est présidée par Marion et Jonathan Azoulay. Hélène Hodara est présidente de la Tsédaka FSJU Auvergne-Rhône-Alpes
Les activités et événements culturels se déroulent au Centre de la rue Montgolfier ou encore au Centre Culturel de Grenoble.
Le Comité d’Action Social Israélite de Lyon (CASIL) est un service social associatif et polyvalent, régional ouvert à tous.
Issu du comité de bienfaisance Israélite de Lyon fondé en 1858, reconnu d’utilité publique, il est l’héritier et le continuateur d’une longue tradition de solidarité développée au cours d’une histoire d’incertitudes, de lois d’exception et migrations.
Le CASIL a pour mission de répondre aux situations de difficultés et de précarité en complément des dispositifs d’aides publics.