Préparer les nouvelles générations

Le FSJU accompagne les nouvelles générations à la fois dans l’éducation formelle (action scolaire) et informelle (action jeunesse)

Précédent
Suivant

Notre engagement

Nous créons les conditions qui permettent aux familles de choisir librement de scolariser leurs enfants dans l’enseignement public ou dans l’enseignement confessionnel. Nous facilitons l’accès des jeunes à des programmes adaptés à chaque tranche d’âge, pour leur apprendre et leur donner l’occasion de mettre en pratique les valeurs juives. Préparer les nouvelles générations, c’est permettre à chaque jeune de s’épanouir dans son identité, et lui donner les moyens de construire son futur.

Comment nous agissons

Nous accompagnons les établissements sous contrat et hors contrat pour garantir aux enfants de la communauté un enseignement de qualité. Nous fédérons les mouvements de jeunesses et les volontaires en Service civique afin d’encourager l’engagement et le lien. Nous formons des enseignants et les éducateurs, nous leur proposons des supports pédagogiques adaptés et nous organisons le partage d’expérience. Nous aidons les familles les plus fragiles à assumer le coût financier des cantines et nous prenons en charge les interventions-médico-sociales dans les écoles. En étroite collaboration avec le SPCJ, nous participons à la coordination pour la protection des biens et des personnes et à la lutte de l’antisémitisme.

Précédent
Suivant

Notre impact

Fédérateur de l’écosystème de l’enseignement et des programmes pour les jeunes, le FSJU organise un dispositif d’aide et de coordination au service de l’ensemble des acteurs de l’éducation formelle et informelle (écoles, associations, mouvements de jeunesse, etc.).