Faire rayonner la culture juive au cœur de la Cité

Akadem a été lancé en 2006 avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS). Il découlait du constat que la communauté juive de France témoigne d’un remarquable dynamisme culturel : publications, doctorants, conférences, chercheurs.

Depuis, Akadem propose chaque mois, quantité de conférences, colloques, séminaires et cours sont organisés par une multitude d’associations, communautés ou établissements d’enseignement. Ce campus numérique, véritable archéologie du savoir est devenue un opérateur majeur dans le domaine de la diffusion de la culture.

Nous y retrouvons des milliers d’heures d’interventions académiques, de cours sur l’Histoire ou sur les Textes et également un suivi des grandes sorties littéraires et universitaires francophones.

Les grands débats de société (antisémitisme, laïcité, blasphème, réfugiées…), comme les grandes pages de l’Histoire des Juifs (Bible, Exils, Maïmonide, Rachi, Révolution Française…) ou encore les grands auteurs ou rabbins sont présents sur ce portail unique, entièrement gratuit et financé avec l’aide nos partenaires dont la FMS et la Fondation pour le Judaïsme Français.

akadem
Précédent
Suivant

Notre engagement

Nous ouvrons vers la Cité les différentes facettes de l‘identité juive. Quand l’éloignement produit de la méfiance, quand l’ignorance alimente les stéréotypes, quand la désinformation suscite l’inimitié, quand le repli sur soi fragilise la cohésion nationale, le FSJU fait découvrir la culture, les traditions et les valeurs juives et favorise l’inclusion et le partage. 

Comment nous agissons

Le FSJU développe en propre ou via des partenaires des contenus attractifs adaptés aux différents publics, et qu’il agrège et diffuse à travers ses nombreux canaux et plateformes : campus numérique (Akadem), émissions de radio (RCJ), conférences, expositions, spectacles, revues (l’Arche), WebTV, festivals.

Précédent
Suivant

Notre impact

A travers nos médias et nos événements, nous favorisons l’accès du plus grand nombre au meilleur de l’actualité culturelle et du débat intellectuel. Notre radio (RCJ) diffuse quotidiennement des journaux d’information, des enquêtes, des reportages, des entretiens, des débats ou des chroniques, avec un effort spécifique de pédagogie pour Notre revue L’Arche qui propose tous les deux mois un dossier approfondi sur les débats d’actualité et les grands événement. Notre site web Akadem produit et diffuse vers un large public une somme de conférences académiques, colloques, séminaires et cours regroupés par thème. Nos festivals, nos concerts et nos conférences sur tout le territoire entretiennent un climat d’engagement, de sympathie et de compréhension avec les autres composantes de la nation.