Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi une enquête sur la jeunesse juive française ?

Comment vont les jeunes Juifs de France ? Quels sont leurs modes de vie, leurs attentes et préoccupations ? Quid de leur santé et de leur estime de soi ? Quel rôle joue les écrans dans leur quotidien ? Enfin, quels liens entretiennent-ils vis-à-vis de leur identité juive et Israël ? C’est pour répondre à ces questions que le FSJU a lancées, en mai 2023, un sondage d’envergure.  

Cette enquête a été conduite par les départements Jeunesse, Scolaire et Social, et réalisée grâce au Cabinet d’étude Latitude, spécialisé dans l’écosystème estudiantin. Voici qu’après plus d’un an de travaux, ces résultats tant attendus sont publiés. 

Du 11 janvier au 18 février 2024, le FSJU diffusait ainsi une grande enquête sur la jeunesse juive de France. Fort du score des répondants, ce baromètre est l’une des principales photographies de l’impact de la tragédie du 7 octobre auprès du public jeune. Cela faisait plus de vingt ans1 que ces questions n’avaient pas été posées à des jeunes de la communauté juive (estimé à environ 100 000 individus). Certaines, concernant leur santé mentale et physique par exemple, n’avaient même jamais été envisagées dans les enquêtes diachroniques précédentes. 

 

Ces résultats sont publiés dans un dossier spécial du Magazine de l’Arche, le magazine du Fonds Social Juif Unifié.  Lire en ligne

Une équipe investie et compétente

Le Cabinet latitude est un cabinet d’études et de conseil en marketing spécialisé sur l’enseignement supérieur. Il intervient comme prestataire pour des sociétés, des associations, des établissements d’enseignement supérieurs ou encore de collectivités territoriales. C’est donc pour son expérience des études qualitatives et quantitatives auprès des jeunes que le Fonds Social Juif Unifié a souhaité s’associer au cabinet Latitude. Par l’intermédiaire de notre chargée de mission  Victoria Géraut-Velmont, nous travaillons ainsi étroitement avec son directeur général, Olivier Herrmann, ainsi que leur chargé d’étude  Mathieu Omhovere. 

Le Comité scientifique

Joëlle Allouche-Benayoun : docteur en sciences sociales, chercheuse au Groupe sociétés, religions, laïcités, UMR 8588 CNRS-EPHE et professeure à l’Institut universitaire Elie Wiesel.

Fabien Azoulay : directeur général adjoint en charge des Solidarités du Fonds Social Juif Unifié (FSJU).

Paul Benaych : formateur chercheur associé Université Paris-Cité et membre du comité scientifique de l’enquête du FSJU.

Claudine Attias-Donfut : directrice de recherche honoraire à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Spécialiste mondialement reconnue dans l’étude des relations entre générations. Elle est membre du comité scientifique de l’enquête du FSJU.

Marcelo Dimentstein : directeur de recherche et de l’évaluation au Bureau européen de l’American Jewish Joint Distribution Committee (JDC), qui est partenaire de notre enquête.

Victoria Géraut-Velmont : journaliste et chargée de l’enquête sur la Jeunesse Juive du FSJU.

Olivier Herrmann : co-fondateur et directeur du Cabinet Latitude, conseil auprès du FSJU pour les phases « Quali » et « Quanti » (www.cabinet-latitude.com).

Sandra Hoibian : directrice du Credoc et membre du comité scientifique de l’enquête.

Dr Laurent Karila : professeur au département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Universitaire Paul Brousse de l’AP-HP. Créateur du podcast Addiktion.

Mathieu Omhovere : Chargé d’études au sein du Cabinet Latitude.

Daniel Lévy : sociologue et membre du comité scientifique du FSJU.

Philippe Lévy : directeur du département Jeunesse du Fonds Social Juif Unifié et responsable du programme NOÉ pour la jeunesse.

Richard Odier : directeur général du FSJU et président du Centre Simon Wiesenthal.

Patrick Petit-Ohayon : directeur du département de l’Éducation au FSJU et directeur de l’institut de formation Campus FSJU.

Alain Rozenkier : sociologue retraité, ex-adjoint à la direction des recherches sur le vieillissement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et membre du comité scientifique de l’enquête.

Luis Sattelmayer : doctorant en science politique au Centre d’Études Européennes (CEE) de Sciences Po Paris.

Johan Zittoun : directeur de la Fondation OPEJ. Membre du comité scientifique.

Hélène Zrihen : directrice des formations au sein du Campus FSJU et membre du comité scientifique de l’enquête sur la jeunesse juive.

 

Contacts, liens et réseaux sociaux

Victoria Géraut-Velmont
Chargée de mission sur le Baromètre sur la jeunesse juive
06 18 73 21 72
v.geraut@fsju.org

Philippe Lévy
Directeur du département jeunesse du Fonds Social Juif Unifié
06 07 37 75 82
p.levy@fsju.org

 

Nous suivre sur nos différents médias 

Noé pour la jeunesse FSJU
Sur instagram
Le site web