Oeuvres Archive - Fonds Social Juif Unifié

JOSEPH CHAALTIEL – Vitraux


1931-2016

Taille : 24 x 32 cm

Pionnier du vitrail en Israël, Joseph Chaaltiel a acquis le secret de cet art séculaire en France, un pays avec qui il a toujours tissé des liens spéciaux, sans doute, parce que le français était sa langue maternelle.  A sa disparition en 2016, une grande partie de ses œuvres, qu’abritaient les murs de la Cité internationale des Artistes à Paris, a été léguée par ses enfants à l’Appel national pour la Tsédaka..


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org

DICE KAYE’S – LA ROBE SWAROVSKI


Poupée en robe recouverte de diamants Swarovski sous cloche de verre

Dimensions: 42 x 33 x 33 cm


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
1000 - 1500 euros

PUPPA NEUMANN – La madeleine de Gide


photographie cadrée

83 x 63 cm

Puppa Neumann photographe obsédée par la femme André Gide et sa cousine Madeleine Gide

La Madeleine de Puppa est toujours très belle comme une icône. La femme est toujours représentée dans une pureté poussée à l’extrême.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
1000 - 2000 EUROS

FRANCK TORDJMANN – Violon double clarinette


Sculpture pièce unique

Dimensions : Haut  200  cm sur socle 30×30 cm

Franck Tordjmann est un sculpteur, peintre et photographe français, né en 1958.

Sa matière de prédilection est le Plexiglas. D’une grande pureté, ses compositions jouent avec la transparence et la lumière pour faire naître l’émotion et la réflexion. Ces sculptures aériennes, œuvres uniques et originales sont toujours composées de violons ou d’autres instruments de musique.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
12 000-14 000 EUROS

FRANCK TORDJMANN – Hanoukhia


Chandelier, pièce unique

Dimensions    Haut  70 cm, Largeur  55 cm

Franck Tordjmann est un sculpteur, peintre et photographe français, né en 1958.

Sa matière de prédilection est le Plexiglas. D’une grande pureté, ses compositions jouent avec la transparence et la lumière pour faire naître l’émotion et la réflexion. Ces sculptures aériennes, œuvres uniques et originales sont toujours composées de violons ou d’autres instruments de musique.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
12 000-13 000 EUROS

CAROLE BENICHOU – Mickey Converse


Mickey Converse

Technique: Acrylique et ciment sur aluminium

75 x 100 cm

Carole Benichou est styliste de formation, la peinture a toujours été sa passion.

Autodidacte, elle a travaillé avec le peintre Pierre Choutet professeur à l’école des beaux arts de Paris.

Carole Benichou est une artiste-peintre qui utilise la parodie ou l’ironie pour détourner l’objet populaire à travers la fantaisie et la gaité. Inspirée par le Pop’art l’artiste nous entraine dans son monde pictural surprenant et innovant.
L’artiste a su imposer son style dans toutes ses œuvres dans un univers très coloré et très contrasté.
Carole adapte, revisite et transforme le pop’art avec une nouvelle source d’inspiration.
Elle expose dans plusieurs galeries et participe à de nombreux salons d’Art contemporain. 
Une artiste à découvrir et à suivre…


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
1000 - 3000 EUROS

PLUM – Yellow Coco


Yellow Coco

Dimensions : 100×70 cm encadré

Technique : plumes naturelles pigmentées

Offert par Galerie Nuances et Lumière

Issu d’une famille de décorateurs haut de gamme, Plum baigna toute son enfance dans la stimulation esthétique des formes, des couleurs et des matériaux. Initié très tôt au dessin, c’est notamment chez son oncle sculpteur, qu’il développe par la suite le goût des volumes et du travail plastique, et sa passion pour la finitude de l’objet.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
6000 - 9000 EUROS

DAVE BARANES – Sunset


Sunset technique mixte sur toile

Dimensions : 100 x 140 cm

Dave Baranes est un artiste peintre autodidacte. Il grandit en banlieue parisienne où il se passionne pour le graffiti et le Street-Art.

Très vite sa passion du « mur » le conduit vers la réalisation de fresque murale en trompe l’œil. Ces années de peintures décoratives lui ont permis d’acquérir une parfaite maitrise des techniques de peinture mais également une ouverture sur l’art plus traditionnel.

En 2015, Dave ose se lancer dans une collection d’œuvres et va réaliser des félins aux regards saisissants souvent très colorés, parfois noir et blanc. Une collection très émouvante où l’expression des regards nous interroge sur notre propre humanité. Le succès sur les réseaux est immédiat.

En 2018, les œuvres de Dave cumulent toutes ces influences: les fonds de ses toiles sont travaillés avec des techniques du trompe l’œil, un savant mélange d’aérosols et d’acrylique pour la réalisation des graffitis : au traité « Old School » que Dave affectionne particulièrement. Les animaux plus réalistes illustrent, dans ce décor ultra urbanisé, le chaos de ce monde en nous questionnant sur l’impact de l’homme dans notre environnement.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

KARPOP – American flag


American Flag

Toile technique mixte (collage, acrylique, paillettes et résine)

Dimensions: 60 x 60 cm

« Elle a toujours sélectionné, trié, découpé, peint des images pour les coller sur d’autres supports et leur donner une seconde vie. Sa technique s’est d’abord forgée dans l’imaginaire de la petite fille qu’elle fut pour se prolonger aujourd’hui dans celui! d’une adulte qui a su conserver son imaginaire d’enfant. Le monde de Karpop est à la fois regardé à la loupe et en grand angle, un monde réorganisé en technicolor, reconditionné dans des tableaux auquel le regard ne peut rester indifférent, tant l’image et le mouvement y semblent associés.
Les lumières, les enseignes, les logos des! villes s’équilibrent dans un travail persévérant et minutieux pour associer la peinture et l’image, la matière et le motif. L’artiste nous propose des tableaux parfois tridimensionnels ou tout est dosé pour trouver sa place dans un mouvement circulaire qui, pour être saisissant ne cherche pas à nous intimider. Elle désir que l’on chemine, que l’on s’attarde, que l’on perde et trouve son chemin, que l’on puise de la joie et de la gaieté dans chacune de ses toiles. Des œuvres qui, tout en rendant compte de la prolifération d’images qui nous entourent, les! inscrivent dans un espace et une temporalité qui s’imposent, nous regardent et nous invitent.
Karpop ne veut pas que le tableau soit propre ou lisse. Elle froisse, colle, refroisse et colle encore sur une toile qui devient le terrain créatif de la résine, du papier de soie, du papier Craft, des paillettes et des confettis, autant d’éléments à  même de contribuer à sa cosmogonie équilibrée.!… »  Serge Saada


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
1000 - 3000 EUROS

HUMANFUEL – Axiom 2


Axiom 2

Dimensions : 120 x 120 cm

Humanfuel est un artiste né en France, qui vit et travaille à Paris.

Au cours de son enfance, il découvre une collection de 8 petits livres d’artistes, celle-ci sera sa première rencontre avec l’art. En toute innocence, il développera les prémisses de son univers onirique.

 


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
6000 - 9000 EUROS

ANDRE NAGGAR (1922-2014) – Joie de vivre


Joie de vivre photographie couleur cadre métallisé

 Figure atypique de la photographie disparue en 2014 par ses images volontairement floues, il cherche à capter le mouvement la vie. Il nous offre une œuvre à son image : la joie de vie 

« Tout l’art de Naggar consiste à faire des tableaux avec un appareil photographique. Là où la peinture utilise habituellement un pinceau et de la peinture, Naggar emploie « sa boîte à images ». Il s’agit pour lui de rendre évident le sentiment de beauté et de joie ressenti face au spectacle émouvant qu’il photographie. » Extraits du texte de Bernard Noël

 


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
800 - 1000 EUROS

MARTINE DELORO – Milt Jackson


Milt Jackson

Dimensions: 65 x 84 CM

Matine Deloro est une artiste passionnée par le Jazz. Elle a beaucoup publié dans les revues et expos notamment dans le domaine du sport et le Jazz.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
500 - 1000 EUROS

ALAIN LUMBROSO – Femme bleue


1000 cm x 70 cm

technique photo, collage

L’artiste est doué autant pour la peinture que pour la photographie qu’il associe avec art et intelligence. L’artiste recréé une esthétique qui invite le regard à des scènes de vie. 


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 3000 EUROS

FRANCO GOBBI – Le ruban rouge


photographie encadrée

53 x 53 cm

Né à Santarcangelo di Romagna, il a plus tard déménagé à Riccione pour ouvrir son propre salon. En quelques années, il a commencé à voyager entre Milan, Londres et New York, où il a rencontré et collaboré avec les photographes les plus recherchés de l’époque: Giampaolo Sgura, Nan Goldin, Araki, Paolo Roversi, Juergen Teller.

Il exprime sa créativité sur les cheveux d’artistes tels que Björk, Adele, Cyndi Lauper, Courtney Love, le XX, et les modèles Irina Shayk et Isabeli Fontana.

Son talent l’emmène au-delà du monde des podiums, créant une véritable collection de photographies, qui a ensuite été publiée dans un livre et en tant qu’œuvre d’art, et exposée dans divers musées du monde entier.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
500 - 1000 EUROS

ARIÈLE ROZOWY – « Prairie » série Elusives circles


« prairie » série Elusives circles

105 x 105 encadrée.

Technique : Medium mixte

Les œuvres graphiques d’Arièle Rozowy convoquent à la fois tout un pan de l’histoire de l’art, de l’abstraction géométrique à l’op art ou à l’art cinétique. L’artiste a une manière très personnelle d’en appeler au mouvement, à la couleur et à la lumière au cœur de ses œuvres.

Effets d’apesanteurs, jeux de perspectives subtils, d’ombres insaisissables, d’auras changeantes: Arièle Rozowy introduit une forme de magie mouvante et instable et joue sur notre perception de manière étonnante au regard de la simplicité du procédé plastique.

Ses « Elusive circles » nous invitent à la découverte d’une œuvre qui ne se laisse pas appréhender au premier regard, jamais tout à fait la même selon l’heure du jour et la lumière du temps.

Une œuvre certes gaie et colorée, mais animée d’une belle profondeur, au propre comme au figuré !

Marie Deparis-Yafil, critique d’art


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org

KARPOP – My Loving


My Loving

Toile technique mixte (collage, acrylique, paillettes et résine)

Dimensions: 50 x 50 cm

« Elle a toujours sélectionné, trié, découpé, peint des images pour les coller sur d’autres supports et leur donner une seconde vie. Sa technique s’est d’abord forgée dans l’imaginaire de la petite fille qu’elle fut pour se prolonger aujourd’hui dans celui! d’une adulte qui a su conserver son imaginaire d’enfant. Le monde de Karpop est à la fois regardé à la loupe et en grand angle, un monde réorganisé en technicolor, reconditionné dans des tableaux auquel le regard ne peut rester indifférent, tant l’image et le mouvement y semblent associés.
Les lumières, les enseignes, les logos des! villes s’équilibrent dans un travail persévérant et minutieux pour associer la peinture et l’image, la matière et le motif. L’artiste nous propose des tableaux parfois tridimensionnels ou tout est dosé pour trouver sa place dans un mouvement circulaire qui, pour être saisissant ne cherche pas à nous intimider. Elle désir que l’on chemine, que l’on s’attarde, que l’on perde et trouve son chemin, que l’on puise de la joie et de la gaieté dans chacune de ses toiles. Des œuvres qui, tout en rendant compte de la prolifération d’images qui nous entourent, les! inscrivent dans un espace et une temporalité qui s’imposent, nous regardent et nous invitent.
Karpop ne veut pas que le tableau soit propre ou lisse. Elle froisse, colle, refroisse et colle encore sur une toile qui devient le terrain créatif de la résine, du papier de soie, du papier Craft, des paillettes et des confettis, autant d’éléments à  même de contribuer à sa cosmogonie équilibrée.!… »  Serge Saada


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org

JACQUES HERIPRET – Liesse au mur Juin 1967


Photographie en noir et blanc

Liesse au mur Juin 1967

Dimensions : 60 x 90 cm

Jacques Héripret est un photographe professionnel. Grand reporter de guerre (guerre des Six Jours en Israël, Vietnam), et photographe animalier (Tanzanie, Ouganda, Kenya…), il a aussi photographié l’élite de ses contemporains, de J. F. Kennedy à De Gaulle, en passant par Picasso, Brel et bien sûr Brigitte Bardot. Ses photos ont fait le tour du monde durant quarante-cinq ans.

 


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

JACQUES HERIPRET – Homme priant au mur Juin 1967


Homme priant au mur Juin 1967

Photographie en noir et blanc

Dimensions : 90 x 60 cm

Jacques Héripret est un photographe professionnel. Grand reporter de guerre (guerre des Six Jours en Israël, Vietnam), et photographe animalier (Tanzanie, Ouganda, Kenya…), il a aussi photographié l’élite de ses contemporains, de J. F. Kennedy à De Gaulle, en passant par Picasso, Brel et bien sûr Brigitte Bardot. Ses photos ont fait le tour du monde durant quarante-cinq ans.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

JACQUES HERIPRET – Prières au mur en Juin 1967


Prières au mur en Juin 1967

Dimensions : 120 x 80 cm

Jacques Héripret est un photographe professionnel. Grand reporter de guerre (guerre des Six Jours en Israël, Vietnam), et photographe animalier (Tanzanie, Ouganda, Kenya…), il a aussi photographié l’élite de ses contemporains, de J. F. Kennedy à De Gaulle, en passant par Picasso, Brel et bien sûr Brigitte Bardot. Ses photos ont fait le tour du monde durant quarante-cinq ans.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

JACQUES HERIPRET – Le mur occidental en Juin 1967


Le mur occidental en Juin 1967

Dimensions : 90 x 60 cm

Jacques Héripret est un photographe professionnel. Grand reporter de guerre (guerre des Six Jours en Israël, Vietnam), et photographe animalier (Tanzanie, Ouganda, Kenya…), il a aussi photographié l’élite de ses contemporains, de J. F. Kennedy à De Gaulle, en passant par Picasso, Brel et bien sûr Brigitte Bardot. Ses photos ont fait le tour du monde durant quarante-cinq ans.


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

CHARLES GOLDSTEIN – Racines englouties n°1


Racines englouties n°1

Huile et acrylique sur toile

Taille : 89 x 146 cm
Date : 2015/2016

Charles Goldstein est né en 1937.

Commence à peindre dès l’âge de 12 ans. Fréquente les académies et les galeries.

Très marqué par la peinture de l’immédiat après-guerre. Subit l’influence d’Alfred Manessier, Jean le Moal, Bazaine, Hartung… puis des peintres de l’école américaine de la côte est tels Pollock, Gustom, Motherwell, De Kooning, Newman, et surtout Mark Rothko avec lequel de puissantes attaches émotionnelles se créent…

À son retour de la guerre d’Algérie, il peint dans une très grande solitude et liberté, mais avec de solides idées sur l’évolution de la peinture contemporaine à travers la connaissance et l’étude de celle-ci…


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
5000 - 8000 EUROS

CHARLES GOLDSTEIN – Soleil noir n°2


Soleil noir n°2

Huile et acrylique sur toile

Taille : 80 x 100 cm
Date : 2016

Charles Goldstein est né en 1937.

Commence à peindre dès l’âge de 12 ans. Fréquente les académies et les galeries.

Très marqué par la peinture de l’immédiat après-guerre. Subit l’influence d’Alfred Manessier, Jean le Moal, Bazaine, Hartung… puis des peintres de l’école américaine de la côte est tels Pollock, Gustom, Motherwell, De Kooning, Newman, et surtout Mark Rothko avec lequel de puissantes attaches émotionnelles se créent…

À son retour de la guerre d’Algérie, il peint dans une très grande solitude et liberté, mais avec de solides idées sur l’évolution de la peinture contemporaine à travers la connaissance et l’étude de celle-ci…


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

CHARLES GOLDSTEIN – L’impossible regard n°2


L’impossible regard n°2

Huile et acrylique sur toile

Taille : 89 x 146 cm
Date : 2015

Charles Goldstein est né en 1937.

Commence à peindre dès l’âge de 12 ans. Fréquente les académies et les galeries.

Très marqué par la peinture de l’immédiat après-guerre. Subit l’influence d’Alfred Manessier, Jean le Moal, Bazaine, Hartung… puis des peintres de l’école américaine de la côte est tels Pollock, Gustom, Motherwell, De Kooning, Newman, et surtout Mark Rothko avec lequel de puissantes attaches émotionnelles se créent…

À son retour de la guerre d’Algérie, il peint dans une très grande solitude et liberté, mais avec de solides idées sur l’évolution de la peinture contemporaine à travers la connaissance et l’étude de celle-ci…


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

CHARLES GOLDSTEIN – De l’espoir à la tourbe n°1


De l’espoir à la tourbe

Dimensions 150 x 50 cm

Charles Goldstein est né en 1937.

Commence à peindre dès l’âge de 12 ans. Fréquente les académies et les galeries.

Très marqué par la peinture de l’immédiat après-guerre. Subit l’influence d’Alfred Manessier, Jean le Moal, Bazaine, Hartung… puis des peintres de l’école américaine de la côte est tels Pollock, Gustom, Motherwell, De Kooning, Newman, et surtout Mark Rothko avec lequel de puissantes attaches émotionnelles se créent…

À son retour de la guerre d’Algérie, il peint dans une très grande solitude et liberté, mais avec de solides idées sur l’évolution de la peinture contemporaine à travers la connaissance et l’étude de celle-ci…


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
2000 - 5000 EUROS

CHARLES GOLDSTEIN – De la tourbe vient la lumière n°4


De la tourbe vient la lumière n°4

Dimensions : 162 x 97 cm

Charles Goldstein est né en 1937.

Commence à peindre dès l’âge de 12 ans. Fréquente les académies et les galeries.

Très marqué par la peinture de l’immédiat après-guerre. Subit l’influence d’Alfred Manessier, Jean le Moal, Bazaine, Hartung… puis des peintres de l’école américaine de la côte est tels Pollock, Gustom, Motherwell, De Kooning, Newman, et surtout Mark Rothko avec lequel de puissantes attaches émotionnelles se créent…

À son retour de la guerre d’Algérie, il peint dans une très grande solitude et liberté, mais avec de solides idées sur l’évolution de la peinture contemporaine à travers la connaissance et l’étude de celle-ci…

 


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org

CHARLES GOLDSTEIN – Fosse profonde


Fosse profonde

Dimensions: 150 x 150 cm

Charles Goldstein est né en 1937.

Commence à peindre dès l’âge de 12 ans. Fréquente les académies et les galeries.

Très marqué par la peinture de l’immédiat après-guerre. Subit l’influence d’Alfred Manessier, Jean le Moal, Bazaine, Hartung… puis des peintres de l’école américaine de la côte est tels Pollock, Gustom, Motherwell, De Kooning, Newman, et surtout Mark Rothko avec lequel de puissantes attaches émotionnelles se créent…

À son retour de la guerre d’Algérie, il peint dans une très grande solitude et liberté, mais avec de solides idées sur l’évolution de la peinture contemporaine à travers la connaissance et l’étude de celle-ci…


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org

JOSEPH CHAALTIEL – Paris 9.2008


1931-2016

Paris 9.2008

Taille : 71 x 51 cm

Pionnier du vitrail en Israël, Joseph Chaaltiel a acquis le secret de cet art séculaire en France, un pays avec qui il a toujours tissé des liens spéciaux, sans doute, parce que le français était sa langue maternelle.  A sa disparition en 2016, une grande partie de ses œuvres, qu’abritaient les murs de la Cité internationale des Artistes à Paris, a été léguée par ses enfants à l’Appel national pour la Tsédaka..


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
100 - 500 EUROS

JOSEPH CHAALTIEL – 9 Juillet 2008


1931-2016

9 Juillet 2008

Taille : 71 x 51 cm

Pionnier du vitrail en Israël, Joseph Chaaltiel a acquis le secret de cet art séculaire en France, un pays avec qui il a toujours tissé des liens spéciaux, sans doute, parce que le français était sa langue maternelle.  A sa disparition en 2016, une grande partie de ses œuvres, qu’abritaient les murs de la Cité internationale des Artistes à Paris, a été léguée par ses enfants à l’Appel national pour la Tsédaka..


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
100 - 500 EUROS

JOSEPH CHAALTIEL – Paris le 6 Juillet 1998


1931-2016

Paris le 6 Juillet 1998

Taille : 71 x 51 cm

Pionnier du vitrail en Israël, Joseph Chaaltiel a acquis le secret de cet art séculaire en France, un pays avec qui il a toujours tissé des liens spéciaux, sans doute, parce que le français était sa langue maternelle.  A sa disparition en 2016, une grande partie de ses œuvres, qu’abritaient les murs de la Cité internationale des Artistes à Paris, a été léguée par ses enfants à l’Appel national pour la Tsédaka..


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
100 - 500 EUROS

JOSEPH CHAALTIEL – Paris 2011


1931-2016

Paris 2011

Taille : 71 x 51 cm

Pionnier du vitrail en Israël, Joseph Chaaltiel a acquis le secret de cet art séculaire en France, un pays avec qui il a toujours tissé des liens spéciaux, sans doute, parce que le français était sa langue maternelle.  A sa disparition en 2016, une grande partie de ses œuvres, qu’abritaient les murs de la Cité internationale des Artistes à Paris, a été léguée par ses enfants à l’Appel national pour la Tsédaka..


01 42 17 10 08 b.rubinstein@fsju.org
100 - 500 EUROS




Le groupe Fonds Social Juif Unifié