Ensemble, agissons en France et en Israël


Les programmes israéliens

En Israël, après identification des situations d’urgence, le FSJU mène des programmes socio-éducatifs en direction des plus fragiles, grâce à des partenariats avec des associations locales, qui agissent sur le terrain.

Au travers de l’Appel Unifié Juif de France, le FSJU soutient directement les Israéliens en apportant une aide financière conséquente à des partenaires de terrain, au travers de nombreux et importants programmes. En 2017, le FSJU a choisi aussi d’orienter une partie de son action en direction des Français installés en Israël. Découvrez bientôt les nouveaux programmes israéliens.

Nos partenaires 2018 :

dédiés à la société israélienne

Latet
Yad Rachel
Théâtre Etty Hillesum
Latet : Lutter contre l’insécurité alimentaire 
 

Mené avec Latet, association majeure israélienne, le programme « Nutritionnal Security » apporte une aide alimentaire essentielle à des familles israéliennes en situation de précarité, via des colis, toute l’année et en période d’urgence.

En savoir plus sur Latet

 
Yad Rachel : Accompagner les enfants israéliens 
 

L’aide à l’enfance issue de milieux défavorisés est ainsi un axe d’action prioritaire pour le FSJU, qui soutient et développe, avec l’association Yad Rachel, des centres éducatifs et thérapeutiques. Ils accueillent des enfants en difficulté et leur apportent l’aide dont ils ont besoin.

En savoir plus sur Yad Rachel

Théâtre Etty Hillesum : Réinsérer grâce aux arts du théâtre

Agir pour les jeunes en situation de détresse est ainsi une priorité d’action, qui a présidé à la création du Théâtre Etty Hillesum. Le Théâtre accueille des adolescents en perte de repères et leur permet, grâce à une formation complète aux arts du théâtre, de prendre un nouveau départ.

En savoir plus sur le Théâtre Etty Hillesum

 

Elem
Le CNEF
Jaffa Institute

Elem :  Combattre l’exclusion chez les jeunes

En partenariat avec l’association Elem, un programme d’accompagnement global, via des fourgons d’assistance dans les rues et des centres d’accueil, offre la chance d’un nouveau départ pour des jeunes francophones en détresse.

En savoir plus sur Elem

CNEF : Accompagner les jeunes Olim en difficulté

Conscient des difficultés d’intégration qui peuvent toucher les jeunes Olim de France, le FSJU a initié le programme « Kivoun », en partenariat avec le CNEF. Trois maisons de jeunes offrent à des Olim en perte de repères un soutien social et psychologique indispensable à leur (ré)insertion dans la société israélienne.

En savoir plus sur le CNEF

Jaffa Institute : Soutenir les femmes en détresse 

Mené avec le Jaffa Institute, le programme « De l’Aide Sociale au Bien-Être » offre à des femmes issues de milieux défavorisés un soutien global, pour se reconstruire et sortir de la précarité. Objectif du programme : donner à ces femmes les moyens de construire leur avenir, notamment professionnel, sur le long terme.

En savoir plus sur Jaffa Institute

 

Le Coeur des Mamans
Association מ
Musée d'Art de Tel-Aviv

Le Coeur des Mamans : Reloger les familles en grande difficulté

Le programme « Un toit pour tous », mené avec l’association « Le Coeur des Mamans », est orienté vers des familles en grande précarité, menacées d’expulsion ou sans logement. L’objectif est d’agir dans l’urgence pour reloger les familles et leur fournir les équipements de base du foyer, avant une aide matérielle de long terme.

En savoir plus sur Le Coeur des Mamans 

Association מ : Le Théâtre, une école de la vie

Développé via l’association מ, créée par Steve Suissa, « l’Ecole d’Art et d’Expression » répond à une double mission : agir pour les jeunes Olims français en perte de repères tout en promouvant le patrimoine culturel français, notamment le théâtre, comme moyen de (ré)insertion.

En savoir plus sur l’Association מ 

Musée d’Art de Tel-Aviv : Faire rayonner le patrimoine culturel français 

Favoriser la diffusion du patrimoine culturel français en Israël est ainsi l’objectif d’un projet inédit en partenariat avec le Musée d’Art de Tel-Aviv. L’exposition de Loris Gréaud, artiste situationniste français, dans le cadre de la saison croisée France-Israël, fera découvrir à des enfants israéliens le patrimoine culturel français. 

En savoir plus sur le Musée d’Art de Tel-Aviv


Le groupe Fonds Social Juif Unifié