À la suite des massacres du 7 octobre en Israël, le FSJU a intensifié son soutien humanitaire. Face à la détresse et aux déplacements des populations, surtout dans le sud du pays, l’organisation a mobilisé des ressources pour aider rapidement les communautés touchées. Grâce à ses liens avec la région des Kibboutz du Sud et des actions concrètes comme la distribution de matériel de premier secours et la collecte de fonds, le FSJU continue d’apporter un soutien vital dans ces moments difficiles.
Soutien à 27 étudiants du kibboutz de Kfar Aza qui ont tout perdu et sont déplacés depuis le 7 octobre 2023, au travers d’une bourse d’études qui leur est versée directement (bourse moyenne 5000 dollars).
Près de 300k euros d’aide ont été déployées en faveur de la protection de structures identifiées comme juives sur le territoire national qui n’étaient pas couvertes préalablement par des mesures de protection avant le 7/10 : centres sociaux, maisons d’enfants, etc. Augmentation de l’aide au CRIF.
🔹 5 tonnes de matériel acheminé avec El Al
🔹 150 palettes de couvertures DODO pour LATET et le Cœur des Mamans
🔹 20 palettes de lingettes pour se toiletter rapidement
🔹 2500 objets d’équipements (tentes, matelas, trousses de secours, lampes, sac de couchages, montres pour les réservistes…)
🔹 80 kg de vêtements et des milliers de chaussures
Envoi de plusieurs centaines de bénévoles au lendemain du 7 octobre. Programme » FSJU Volunteer » avec Shalom Corps et Onward pour des missions de bénévolats dans les Kibboutz et dans les ONG en Israël.
Évacuation et prise en charge des populations du sud par un fonds d’urgence en complément des aides de l’état. Soutien aux familles d’otages et aux familles déplacées. Gestion de tous types de demandes en collaboration avec le Consulat général de France et l’Ambassade de France à Tel Aviv.
Achat, distribution de matériel médical et de première nécessité pour les civils, médecins et infirmiers des localités proches de la bande de Gaza, qui ont soigné les premières victimes et militaires dès le 07/10.
Au lendemain de l’annonce du décès de Matan Meir (z’al), producteur de la série Fauda, le FSJU a été sollicité par un réseau de bénévoles et s’est mobilisé pour soutenir le moshav d’où Matan était originaire.
01 42 17 11 16 ou sur j.guez@fsju.org