Le FSJU en Israël - Fonds Social Juif Unifié

Délégation Israël

Le FSJU en Israël

Le FSJU Israël, présent à Tel-Aviv a depuis 2016, obtenu le statut d’association (teouda amouta), une structure juridique garantissant une utilisation des fonds contrôlée et réglementée, son action ayant, par ailleurs, fait l’objet d’une reconnaissance par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. 

Au-delà du rôle de représentation, elle permet un contact direct avec les autres organismes ainsi qu’avec les partenaires sur place. Véritable « ambassade » du FSJU en Israël, elle porte les valeurs de l’Institution auprès de la communauté francophone et de la société israélienne. 

 

Le FSJU entretient avec Israël depuis sa création un lien indéfectible. L’Institution a été créée pour reconstruire la communauté juive de France après la Shoah mais très vite la problématique israélienne s’est imposée et notamment au moment des différentes guerres. Le bien-être des Israéliens s’est inscrit logiquement parmi les différentes missions de l’institution. Bien que les équilibres semblent avoir changé de nature et que l’État d’Israël soit aujourd’hui un État fort, le lien qui unit le FSJU au pays n’a cessé de se renforcer et prend forme avec de nombreux projets.

Des missions fondamentales

Elle assure la liaison avec les institutions françaises : l’Ambassade de France, Consulats, Instituts Français… L’association représente l’institution auprès des associations israéliennes, du tissus politique, associatif, social et économique : Présidence de l’état, ministres du gouvernement israélien, députés de la Knesset, pouvoirs publics, leaders politiques, de la Knesset, des médias. 

Elle est la porte d’entrée, levier et vecteur de la communauté juive de France qui réside en Israël. 

Les partenariats

Le bureau israélien est au cœur des programmes France Israël, pour les partenaires du FSJU-AUJF,

L’association israélienne assure le suivi des relations avec les partenaires sur place, associations majeures qui mènent des programmes sociaux et éducatifs soutenus par le FSJU.

Le FSJU Israël travaille avec des associations israéliennes reconnues, elles-mêmes soumises à une réglementation forte en matière de transparence, d’audit des comptes et de mesure de leurs activités.

L’association est chargée d’accompagner et de contrôler la bonne utilisation des fonds par ces partenaires, bénéficiaires des subventions, ainsi que le bon déroulement des actions soutenues.

Il est essentiel pour le FSJU d’être en capacité d’agir via des programmes mais également de mesurer l’impact de cette aide. Nous menons donc des programmes très spécifiques avec des associations locales plutôt que l’octroi de financements « globaux », dans l’optique d’obtenir une traçabilité de notre action.

Les relations internationales

Les principales institutions juives internationales ont leur siège en Israël. L’association travaille avec de nombreux partenaires parmi lesquels : JCC (Jewish Community Centers/Confédération Mondiale des Centres Communautaires Juifs), le JointMarch Of The Living InternationalL’Organisation Sioniste Mondiale (OSM), The Israeli Jewish Congress (IJC)…

Une interface pour les délégations

Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes directions, services et délégations régionales du FSJU. Elle est aussi à la disposition des associations adhérentes au FSJU.

L’organisation de voyages, missions ou visites de donateurs fait aussi partie de ses attributions.

Une veille stratégique

L’association a mis en place un observatoire de la société franco-israélienne et des grandes actions de la société israélienne dans son ensemble qui constitue une veille des associations, une compréhension des besoins de la société civile, et un suivi des initiatives.

Il s’agit de tenir compte des spécificités d’Israël, un pays qui doit consacrer une part importante de son budget au domaine militaire (6% de son Produit Intérieur Brut), ce qui obère les capacités budgétaires pour des aides sociales en direction de ses habitants en difficulté, malheureusement nombreux.

A ce sujet, notre partenaire, l’association Latet publie chaque année un rapport alternatif sur la pauvreté, chiffrant à 2.3 millions le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté en Israël, dont plus d’un million d’enfants.

Face à ces chiffres, le FSJU établit des priorités et adapte ses programmes en fonction de la réalité du pays.

 

Adresse : 

FSJU Israel :

Ahad Ha’Am St 9, Migdal Chalom

Floor 1- URBAN PLACE-

Tel Aviv-Yafo

 

Tel + 972 (0)2 622 36 55

Tel +33 (0)1 83 64 51 29

 



Le groupe Fonds Social Juif Unifié