Ensemble, agissons en France et en Israël


Qui sommes-nous ?

Le Fonds Social Juif Unifié est l’Institution centrale de la communauté juive de France, dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il combat la pauvreté et l’exclusion en finançant des programmes sociaux, favorise la transmission de l’identité avec des programmes culturels et éducatifs, renforce les liens entre la France et Israël grâce à des partenariats avec des organismes qui s’attaquent sur le terrain à la précarité et favorisent une éducation de qualité.

Les dons collectés à l’Appel Unifié Juif de France permettent au Fonds Social Juif Unifié de mener des actions essentielles, en matière de Solidarité et d’Identité, pour pérenniser la communauté juive de France et améliorer la vie des Israéliens.

Un judaïsme ouvert sur la Cité

Le Fonds Social Juif Unifié regroupe, en 2017, 322 associations adhérentes dans les champs du social, du culturel, des écoles et de la jeunesse. Il soutient, par ses services et subventions, 386 programmes associatifs.

A la fois tête de réseau et opérateur

Reconnu d’utilité publique, le FSJU est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Il est également opérateur de programmes spécifiques. Renforcer la solidarité au sein de la Cité, développer l’identité juive, créer des synergies, encourager les initiatives, resserrer les liens avec Israël sont des priorités stratégiques. Elles se déploient sous la responsabilité d’un Président, d’un Bureau Exécutif et d’un Comité Directeur, élus tous les quatre ans par un corps électoral formé de 40 000 donateurs. L’action du Fonds Social Juif Unifié est financée par la collecte annuelle de l’Appel Unifié Juif de France. L’apport en ressources est complété par l’Appel national pour la tsédaka (action sociale) et des subventions octroyées par les pouvoirs publics et des fondations privées dont la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation du Judaïsme Français et la Fondation Sacta-Rachi.


Le groupe Fonds Social Juif Unifié