Laurent Nuñez dénonce ce mardi 22 octobre des « faits à caractère antisémite » et annonce que le parquet a ouvert une enquête pour « provocation à la haine raciale ». La RATP va porter plainte.
Paris: un homme porte un maillot floqué « Anti juif » dans le métro, le préfet de police saisit la justice
« Tolérance zéro pour les propagateurs de haine », tonne Laurent Nuñez. Ce mardi 22 octobre, le préfet de police de Paris a annoncé avoir saisi le parquet de Paris après la diffusion d’une photo d’un individu portant un maillot floqué « Anti juif » dans le métro.
Laurent Nuñez dénonce sur X des « faits à caractère antisémite » et précise que la justice a « ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale ». « La sûreté régionale des transports de la préfecture de Police est chargée des investigations afin d’identifier et d’interpeller l’auteur », complète-t-il.
Peu avant, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, avait indiqué avoir été alertée de cet évènement, assurant que des vérifications étaient en cours.
« La RATP condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l’antisémitisme et se met à la disposition des forces de l’ordre pour permettre d’identifier et interpeller toute personne responsable de ce type d’acte. Une plainte sera déposée », écrit pour sa part le groupe ferroviaire en commentaire de la publication de Valérie Pécresse.
La photo de l’homme portant le maillot floqué a été transmise à Sandrine Sebbane, directrice de l’antenne de RCS, par un de ses amis.
La journaliste précise que le cliché date de lundi et qu’il a été pris entre 17h15 et 17h30 dans une rame de la ligne 13 au niveau de la station Saint- François-Xavier. Le métro circulait alors en direction de Saint-Denis.
Paris: un homme porte un maillot floqué « Anti juif » dans le métro, le préfet de police saisit la justice