Fermer ce champ de recherche.

La Provence : La flamme contre l’antisémitisme

L’année 2024 s’annonce pleine de promesses et d’interrogations sur le plan social, éducatif ou encore culturel avec l’avènement des Jeux olympiques, mais aussi les défis qui continuent de s’imposer à nous. À la pauvre-té, au handicap et à l’isolement social, s’ajoute une résurgence de l’antisémitisme sans précédent. Avec une inflation et une crise du logement qui accélèrent une pauvreté endémique, nous voyons apparaître de nouvelles formes de précarités financières, culturelles ou éducatives.

Les conditions de vie, de plus en plus difficiles pour les mères isolées ou encore des familles éprouvées au quotidien pour faire face au handicap. Dans une société où les apparences sont parfois loin de la réalité, la précarité ne faiblit pas et nous amène chaque année à imaginer de nouvelles solutions pour être à la hauteur des enjeux et accompagner les plus fragiles. Parmi les réponses, l’habitat partagé pour personnes handicapées fait partie des projets locaux que nous soutenons. Une initiative marseillaise récente, avec un lieu de vie proposant un logement adapté et inclusif pour vivre en toute indépendance, tout en bénéficiant de services mutualisés. Souhaitons qu’en 2024 nous trouvions les ressources nécessaires à la duplication de ce modèle.

En ce début d’année, c’est aussi la question de l’antisémitisme qui nous occupe, en ce sens qu’elle participe de la précarité et de l’isolement. Nous assistons à un déferlement sur les réseaux sociaux, au développement d’un harcèlement quotidien dans certains milieux scolaires ou universitaires, avec des étudiants contraints de suivre des cours à distance. Et nous constatons des passages à l’acte de plus en plus fréquents ces derniers mois. Une véritable mise à l’épreuve de nos principes républicains qu’il nous faut défendre avec les armes de l’éducation et de la culture.

C’est pourquoi nous avons créé des initiatives comme le prix Robert Mizrahi (enfant caché) remis en partenariat avec la Ville pour récompenser le travail de jeunes Marseillais qui recueillent des témoignages de rescapés de la Shoah, de Justes parmi les Nations et de leurs descendants, afin de devenir témoins des témoins. C’est pourquoi nous avons créé le prix Alfred Nakache (ancien déporté, champion du monde de natation et plusieurs fois sélectionné aux JO), en partenariat avec le Département et le Cercle des Nageurs de Marseille. Un prix qui permet de transmettre aux collégiens les valeurs du champion-héros: celles de la solidarité et du sport. Et c’est pourquoi nous travaillons avec la Région à la construction d’un projet impliquant les ly-céens. Des initiatives inscrites dans l’agenda de l’Académie Aix-Marseille.

En 2024, Marseille accueillera la flamme olympique. Un symbole qui parle à chacun à travers l’histoire des JO qui sont eux-mêmes nés de l’amitié entre les peuples et qui portent haut des valeurs humaines qui nous sont chères. Un projet qui a su donner une place bien méritée aux handicapés et faire fi des origines religieuses ou sociales. Un évènement mondial qui fédère l’ensemble de la société et qui suscite de nombreuses initiatives. Souhaitons pour notre avenir que notre territoire monte sur la première marche du podium dans la lutte contre la précarité, l’accès à la culture et le refus sans condition de l’intolérance et de l’antisémitisme.

Lionel Stora, Président du FSJU en Provence