Ensemble, agissons en France et en Israël


Délégation Sud-Ouest

La délégation du FSJU à Toulouse

La délégation Sud-Ouest c’est…

21 associations adhérentes et 57 programmes associatifs soutenus

30 familles aidées grâce aux bourses vacances

72 bourses cantines octroyées dans quatre groupes scolaires de la région

284 000 euros de subventions aux associations : 181 000 € en Solidarité, 103 000 € en Identité (culture, scolaire, jeunesse) et Vie Associative

Solidarité

L’Action Sociale

Le Comité d’Action Sociale Israélite de Toulouse (CASIT)

Créé en 1995 par le Fonds Social Juif Unifié, soutenu par les pouvoirs publics, le Comité d’Action Sociale Israélite de Toulouse est un service social polyvalent.

Composé de professionnels et de bénévoles, il répond aux besoins des plus défavorisés, à Toulouse, dans son agglomération et dans le département de la Haute-Garonne. Les services du CASIT : boutique sociale, service d’aide au handicap, bons d’achat et colis pour les fêtes.

En 2002, naît le Réseau Ezra dont les missions sont identiques à celles du CASIT, et qui couvre le grand Sud-Ouest.

Dans le Sud-Ouest, Passerelles, service d’écoute et d’orientation pour les victimes de la Shoah, organise des activités de préservation du lien identitaire et de lutte contre l’isolement: ateliers, cours de yiddish, rencontres, débats, sorties.

Le FSJU apporte également un soutien financier à la Société de Bienfaisance Israélite de Bordeaux, le CASIT, le Réseau Ezra et les Clubs de l’Amitié de Toulouse et Bordeaux. 

  • Comité d’Action Sociale Israélite de Toulouse : 116 familles suivies
  • Société de Bienfaisance Israélite de Bordeaux : 130 familles suivies
  • Bourses vacances : 30 familles aidées
  • 600 bons d’achats et colis pour Pessah (Pâque juive)
  • Clubs de l’amitié et Coopération féminine : participation de 125 seniors
  • 72 bourses cantines ont été octroyées dans quatre groupes scolaires de la région
  • Activités de Passerelles : 500 dossiers suivis

2 PROGRAMMES PORTÉS PAR LA DÉLÉGATION FSJU

  • « Les Sourires du Cœur » crée en 2015 ce programme permet à une dizaine d’enfants ou jeunes adultes en situation de handicap de se retrouver dans le cadre d’activités de loisirs le dimanche après-midi

  • « Bel Eté » propose des activités pendant la période estivale, plus de 200 seniors en bénéficient.


Identité

 L’Action Culturelle et Communautaire 

L’Espace du Judaïsme de Toulouse

Initié par le FSJU, l’Espace du Judaïsme accueille, sur de 3000 m2, les activités cultuelles, culturelles et éducatives de la communauté juive.

L’association Hébraïca

Créée par le FSJU Toulouse Midi-Pyrénées, l’association Hébraïca vise à promouvoir la culture juive : cours d’hébreu, de danses israéliennes, de théâtre, de dessin, de peinture et de gymnastique sont proposés. Elle dispose également d’une bibliothèque de 4000 ouvrages.

Elle organise les Journées de la Culture Juive avec la région Midi-Pyrénées, le Conseil départemental de Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse. Durant un mois, elle présente conférences, spectacles, films, pièces de théâtre, à l’Espace du Judaïsme ainsi que dans de nombreux lieux.

Journées de la culture juive : 600 personnes

Le centre Yavné de Bordeaux

Créé par le FSJU, le centre Yavné organise des activités culturelles : cours, conférences, ateliers artistiques pour enfants…

Le printemps du cinéma israélien

Lancé en 2005 par le FSJU via le site Judaicine.fr., le Festival du cinéma israélien est organisé à Toulouse (300 personnes), Perpignan et Limoges. Tête de réseau, le FSJU apporte aussi un soutien financier et technique aux centres communautaires juifs de Pau, Agen, Limoges ainsi qu’à la Coopération Féminine de Toulouse et Bordeaux.

La Nuit de la Justice à Bordeaux

Lancée en 2014 en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature. Regards croisés sur des thèmes de société à travers l’œuvre de grands intellectuels (Hannah Arendt, Vladimir Jankélévitch, Levinas).

L’Action Scolaire

851 enfants sont scolarisés dans les 4 groupes scolaires de la région à Toulouse, Colomiers et Bordeaux.

L’Action Jeunesse

Hébraïca Jeunesse est le coordinateur pour le FSJU des mouvements de jeunesse de la région Sud-Ouest (EEIF, UEJF, Lev Tahor, les sourires du cœur, et Jeunesse Loubavitch) et organise des activités pour enfants : centres aérés, soirées à thème, anniversaires…


Le groupe Fonds Social Juif Unifié