L’Action Culturelle et communautaire
Judaï-Cité, la maison marseillaise du judaïsme
Initiée par le FSJU, soutenue par les pouvoirs publics, Judaï-Cité accueille les activités culturelles et éducatives de la communauté juive. Créé en 1964 par le FSJU, le Centre Fleg, situé au sein de Judaï-Cité a pour mission de transmettre et de valoriser le patrimoine culturel juif. Il organise des événements majeurs comme le Patrimoine des Juifs de Marseille et la Quinzaine de la culture israélienne.
Regards sur le cinéma israélien
Lancé en 1999 à Marseille, organisé par le FSJU, ce festival précurseur propose chaque année, de nombreuses avant-premières et rencontres avec des réalisateurs israéliens. D’autres festivals ont lieu à Montpellier, Saint-Rémy-de-Provence, Avignon, Aix-en-Provence, La Ciotat et dans une dizaine de villes de France.
Radio JM
La délégation produit deux émissions hebdomadaires : « Ca change tout », sur l’actualité associative pour Radio JM, le mardi de 19h00 à 19h30, disponible sur www.radiojm.fr. Elle réalise également des séries d’émissions autour de la culture juive diffusées sur la même antenne et sur d’autres radios juives de la région ; « Young Power » est une création originale et inédite du FSJU Marseille. La jeunesse et les actions du FSJU envers les 25-35 ans sont à l’honneur tous les mardis de 11h à 11h45 et rediffusée le mardi soir de 19h30 à 20h.
L’Action Scolaire
13 groupes scolaires, sous et hors contrat, et d’association avec l’État sont soutenues par le FSJU à Marseille, Montpellier et Aix-en-Provence.
En 2019 : 3 590 enfants sont scolarisés dans les écoles juives de la région.
L’Action Jeunesse
Le FSJU accompagne les mouvements de jeunesse suivants : les EEIF, le DEJJ, Bné Akiva, Habonim Dror, UEJF, Maccabi-Marseille, ISEJ … Il est à l’initiative d’activités inter-mouvements tout au long de l’année.