Ensemble, agissons en France et en Israël


Délégation Provence-Languedoc

La délégation du FSJU à Marseille

La délégation Provence-Languedoc c’est…

48 associations adhérentes

43 programmes associatifs soutenus

233 000 euros de subventions aux associations : 170 200 euros en Solidarité, 62 800 euros en Identité (culture, écoles, jeunesse) et Vie Associative

Solidarité

L’Action Sociale

Le Comité d’Action Sociale Israélite de Marseille (CASIM)

Créé en 1906, il offre un service de proximité aux personnes les plus démunies de Provence-Languedoc. Il est soutenu par les pouvoirs publics et conventionné par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

608 familles sont suivies par les assistantes sociales et 75 par les psychologues  

Par ailleurs, 136 bourses cantines Latalmid sont réparties dans 9 groupes scolaires de la région. 

Les services du CASIM :

  • La boutique sociale qui propose des produits à 10 % de leur valeur réelle
  • L’antenne Emploi avec l’Espace Réussite pour un projet professionnel
  • L’ACAD, service d’aide à domicile pour familles et personnes âgées : Repas cachers à domicile, transport de personnes valides et en fauteuil…

Le service AMEA

Lancé en 2006 à côté du service social du CASIM, il est dédié aux seniors.

Parmi ses services :

  • Une plate-forme téléphonique pour l’accueil, l’écoute et l’orientation
  • Des interventions en maison de retraite

845 personnes agées sont suivies par AMEA 

La Boutique sociale

Au-delà de l’aide alimentaire fournie, la boutique sociale a offert un suivi social individualisé à 411 familles et 203 personnes agées. La Boutique sociale itinérante a effectué des livraisons pour 142 familles et 167 personnes âgées/semaine. 

Près de 360 victimes de la Shoah et leurs familles ont bénéficié d’un accompagnement social spécifique.


Identité

L’Action Culturelle et communautaire

Judaï-Cité, la maison marseillaise du judaïsme

Initiée par le FSJU, soutenue par les pouvoirs publics, Judaï-Cité accueille les activités culturelles et éducatives de la communauté juive. Créé en 1964 par le FSJU, le Centre Fleg, situé au sein de Judaï-Cité a pour mission de transmettre et de valoriser le patrimoine culturel juif. Il organise des événements majeurs comme le Patrimoine des Juifs de Marseille et la Quinzaine de la culture israélienne.

Regards sur le cinéma israélien

Lancé en 1999 à Marseille, organisé par le FSJU, ce festival précurseur propose chaque année, de nombreuses avant-premières et rencontres avec des réalisateurs israéliens. D’autres festivals ont lieu à Montpellier, Saint-Rémy-de-Provence, Avignon, Aix-en-Provence, La Ciotat et dans une dizaine de villes de France.

Radio JM

La délégation produit une émission hebdomadaire « Ca change tout », sur l’actualité associative pour Radio JM, le mardi de 18h30 à 19h30, disponible sur www.radiojm.fr. Elle réalise également des séries d’émissions autour de la culture juive diffusées sur la même antenne et sur d’autres radios juives de la région.

L’Action Scolaire

13 groupes scolaires, sous et hors contrat, et d’association avec l’État sont soutenues par le FSJU à Marseille, Montpellier et Aix-en-Provence.

En 2017 : 3 510 enfants sont scolarisés dans les écoles juives de la région.

L’Action Jeunesse

Le FSJU accompagne les mouvements de jeunesse suivants : les EEIF, le DEJJ, Bné Akiva, Habonim Dror, UEJF, Maccabi-Marseille, BBYO, AC’SION, Jeunesse Loubavitch, Massada. Il est à l’initiative d’activités inter-mouvements tout au long de l’année.


Le groupe Fonds Social Juif Unifié