Ensemble, agissons en France et en Israël


Délégation Est

La délégation du FSJU à Strasbourg

La délégation Est

c’est…

33 associations adhérentes

26 programmes associatifs soutenus

236 000 euros de subventions aux associations : 142 000 euros en Solidarité, 94 000 euros en Identité (culture, écoles, jeunesse) et Vie Associative

Solidarité

L’Action Sociale Juive (ASJ)

Créée en 1951, l’ASJ est le service social polyvalent des communautés juives du Bas-Rhin. Son équipe est composée de travailleurs sociaux, d’une assistante administrative et de bénévoles.

Services proposés :

  • Aide financière et matérielle,
  • Distribution de colis alimentaires,
  • Vestiaire, l’aide aux démarches,
  • Aide au maintien à domicile …

Plus de 900 personnes sont suivies par l’ASJ.

Le FSJU apporte également un soutien financier au Comité d’Action Sociale de Nancy, à la Société d’Entraide des Dames Israélites de Metz et à Relais J.

Passerelles, le service d’écoute et d’orientation pour les victimes de la Shoah et leurs enfants est également présent à Strasbourg.

En 2017 : 50 bourses cantine Latalmid accordées dans 4 établissements scolaires, 6 conventions Samekh pour les services d’une psychologue scolaire.


Identité

L’Action Culturelle et Communautaire

Le FSJU-Est organise des manifestations culturelles en partenariat avec la librairie Kléber, les collectivités locales et le Conseil de l’Europe :

  • Rencontre avec Elie Wiesel à la Cité de la Musique et de la Danse
  • Exposition Mille ans des Juifs en Pologne au Conseil de l’Europe
  • Festival du film israélien Shalom Europa au Cinéma Star
  • Nuits de la Philosophie
  • Activités autour du devoir de mémoire (colloques, expositions, visites de sites)

Le FSJU-Est soutient également Radio Judaica, les journées européennes de la culture juive à Metz, l’Association Culturelle Juive de Nancy, les centres communautaires de Colmar, Besançon, Metz, Nancy et Mulhouse.

L’Action Scolaire

La région Est recense dix écoles juives, soutenues par le FSJU. 1899 enfants y sont scolarisés. Elles sont situées à Strasbourg (Beth Hanna, Aquiba, Yéhouda Halevi, Tachbar, Centre Eshel, l’ORT, Gan Chalom) et Metz (Nathanel, Collège Rabbi Guershon, Gan Chochana).

L’Action Jeunesse

Le FSJU-Est accompagne les mouvements de jeunesse suivants : Les Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France, l’association des Etudiants Juifs de Strasbourg, le centre des jeunes de Strasbourg, JMOVE, l’Amicale Mutuelle Hébraïque, REGUESH, la jeunesse Loubavitch et l’UEJF (Strasbourg et Nancy).


International

Développement international 

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Strasbourg et Ramat-Gan, le FSJU-Est est l’interlocuteur privilégié de ces 2 municipalités. Il organise depuis 2006, un voyage d’études tous les deux ans sur des thématiques telles que les personnes âgées, les nouvelles technologies, le bénévolat,…..

 

 


Le groupe Fonds Social Juif Unifié