Ensemble, agissons en France et en Israël


AUJF

Appel Unifié Juif de France

Département de collecte du FSJU, l’Appel Unifié Juif de France est, depuis 1968, l’organe central de collecte de fonds de la communauté juive de France. Il soutient financièrement en France et en Israël, des programmes sociaux, éducatifs et culturels. En France, les programmes soutenus sont ceux du FSJU et de ses partenaires et associations adhérentes. En Israël, les programmes sont identifiés par un comité stratégique, au sein du FSJU, qui décide du financement des programmes sociaux et éducatifs. L’action de l’AUJF est aujourd’hui directement orientée vers les citoyens israéliens et son réseau associatif au travers d’organismes majeurs et pleinement reconnus par l’Etat. Elle s’adresse également aux Olim de France, pour faciliter leur intégration, notamment celle des jeunes, à travers un réseau de partenaires. Dans chaque région, un comité animé par un président et des militants bénévoles assure une relation de proximité avec les donateurs.

Organisation

L’AUJF est structuré en comités, selon des critères géographiques, professionnels, d’âge, etc. Les comités permettent à chacun de participer, selon sa sensibilité et ses affinités. Une équipe de permanents assure le soutien logistique. L’AUJF dispose de bureaux à Paris, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg et Toulouse avec chacun leurs présidents régionaux bénévoles et un délégué professionnel.

Actions

L’action de L’AUJF a pour finalité la collecte de dons. Pour atteindre leurs objectifs, les professionnels et bénévoles de l’AUJF multiplient, à longueur d’année, les rencontres avec des donateurs, les rencontres professionnelles, les journées d’appels téléphoniques, les soirées, les conférences, les dîners à thème, les voyages de solidarité en Israël… Des dizaines de milliers de donateurs répondent chaque année aux campagnes de l’AUJF qui accompagnent les temps forts de la vie juive : les fêtes de Tichri, Pessa’h, les campagnes d’urgence, la campagne ISF…

Découvrir l’AUJF.

Legs et donations

L’AUJF est habilité à recevoir des legs au profit des programmes qu’il soutient. Les legs et donations permettent aux familles de laisser une empreinte durable tout en aidant le peuple juif en France et en Israël. 

 

 

Découvrir la brochure Legs et Donations.

Dons et fiscalité

L’AUJF délivre un Cerfa pour chaque don. Les dispositions fiscales permettent aux particuliers de déduire 66% du don du montant des impôts à concurrence de 20% du revenu imposable. Pour les sociétés, la déductibilité est de 60%, à hauteur de 5/1000 du chiffre d’affaires. Pour garantir et assurer une traçabilité des actions menées par l’AUJF, les comptes sont audités par des commissaires aux comptes.

Logo de l'AUJF

ANPT

Appel national pour la tsédaka

L’Appel national pour la tsédaka est une campagne annuelle du FSJU dont l’objectif est de soutenir financièrement les associations qui luttent contre la précarité sous toutes ses formes :  handicap, chômage, exclusion, isolement des personnes âgées…

La campagne, du 15 novembre au 15 décembre, est devenue un moment incontournable de la vie juive en France et est soutenue par des parrains prestigieux : Michel Drucker, Patrick Bruel, Michel Boujenah, Alexandre Arcady, Dominique Farrugia, Yvan Attal, Enrico Macias, Gilbert Montagné, Stéphane Freiss…

L’Appel national pour la tsédaka participe au financement de 180 programmes dans le domaine de la solidarité. Les fonds sont reversés à 90 associations, dont certaines répondent à des besoins immédiats (régler des factures impayées, des frais médicaux etc.), qui apportent une aide concrète aux plus démunis.

Quelques programmes ou associations soutenus par l’Appel national pour la tsédaka :

  • Aide aux enfants et adolescents en difficulté : Association des Maisons d’Enfants, OPEJ, DEJJ, le Réseau Ezra etc.
  • Lutte contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale : ABASBA, La Table du Coeur, CCJ de Paris, Fonds d’Urgence Solidarité etc.
  • Soutien et aide aux personnes âgées, isolées, malades et dépendantes : ACAJIF, CASIM, CEDER, CASIM, Passerelles etc.
  • Prise en charge de personnes en situation de handicap : ABPIEH, ACSJF, ESAT, ORT etc.

Depuis sa création en 1992, l’Appel national pour la tsédaka a permis de collecter plus de 45 millions d’euros. 

De nombreux événements sont organisés à travers toute la France : séances de cirque, concerts, Dîner des Parrains, brunchs, cours de danse, projections de films, spectacles, vernissages, expositions, grande soirée de solidarité du Palais des Congrès…

Tous les acteurs, partenaires et collaborateurs de la campagne sont bénévoles.

Télécharger l’application Tsédaka sur IOS ou sur Google Play.

Appel national pour la tsédaka

 

 

 


Le groupe Fonds Social Juif Unifié