"Vivre ensemble et handicap" : formation des volontaires en service civique du FSJU
Dimanche s’est tenue la formation civique et citoyenne des volontaires en service civique du FSJU. Cette année, c’est la thématique : « Vivre ensemble et handicap » qui a été choisie par l’équipe NOÉ. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée depuis le début de l’année par le FSJU afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment dans les centres de vacances. Ruthy Simon, présidente de l’institut de formations PedagoJ et militante engagée à dispensée cette formation qui s’est déroulée en deux temps :
Une présentation des différents handicaps à travers des vidéos puis des mises en situation afin d’appréhender les diverses situations de handicap.
L’après-midi, c’est autour d’ateliers de travail que nos jeunes ont planché : création de maccabiades (olympiades) inclusives, aménagement de structure pour l’inclusion d’un jeune avec un handicap moteur, réflexion autour d’une sortie sportive inclusive en colo.
Cette journée de sensibilisation a permis à nos jeunes de comprendre les enjeux de l’inclusion et de leur donner la possibilité s’ils le souhaitent de devenir des référents handicap dans leurs structures et de changer leur regard sur la différence.