Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NOÉ relance son Appel à Projets

Souvenez-vous, en 2017, NOÉ lançait l’appel à projets, une bourse et un incubateur pour jeunes créatifs et militants qui fourmillaient de projets innovants liés au monde juif au bénéfice de leurs associations ou mouvements de jeunesse. Leurs idées originales contribuaient à fertiliser le Judaïsme français dans des domaines aussi variés que l’éducation, la culture, la citoyenneté, l’engagement, l’inclusion … 

Avance rapide de 3 ans, et voilà plus d’une centaine de candidats au rendez-vous de ce guichet inédit proposé par le programme NOÉ du FSJU, avec à la clé 55 lauréats retenus, des centaines d’heures de mentorat, et de rencontres stimulantes, des centaines de milliers d’euros de bourses octroyées… pour un accompagnement optimal de ces graines de talents dont certains ont mis en œuvre des projets qui comptent en ayant fait bouger les lignes !  Que de chemin parcouru ! 

Parmi nos lauréats, des jeunes qui ont ainsi pu mener à bien leur parcours, certains dans une optique de projet unique à court ou moyen terme, et d’autres qui ont si bien évolué qu’ils sont aujourd’hui connus par beaucoup dans la communauté, et continuent de faire des émules ! 

Nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin, après de si belles rencontres et des projets vivifiants qui ont renvoyé un signal fort de libération des initiatives au sein de la Communauté juive de France, mais pas que ! Après un temps d’arrêt dû à la crise Covid, l’Appel à Projet NOÉ et son incubateur associé reviennent en 2023 plus ambitieux que jamais !  

Notre objectif ?  

Faire émerger des projets innovants, structurants et pérennes sur le territoire français provenant de jeunes de 17 à 30 ans, issus ou non du secteur associatif, et ayant trait au monde juif sous toutes ses facettes et dans toute sa pluralité. 

Comment ? 

  • En récompensant les meilleurs projets lauréats en leur apportant une aide financière jusqu’à 10 000€,  
  • Grâce à 4 à 6 mois d’incubation : accompagnement technique et humain, notamment via un mentorat assuré par la Direction de l’Action Jeunesse du FSJU, l’accès à des espaces de coworking en plein centre de Paris, des workshops sur les thématiques essentielles aux associations, 
  • L’accès aux réseaux d’experts du FSJU, de ses partenaires et de ses médias (radio, blog, réseaux sociaux, newsletters, parutions presse …) 

Les gagnants allieront un projet original qui fera bouger les lignes sur un éventail de thématiques (détaillées ci-dessous) et un porteur (ou groupe de porteurs) dynamique, volontaire et à l’écoute. 

Quelles sont les thématiques recommandées ? 

L’Appel à Projets NOÉ récompensera, en priorité, tout projet innovant s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes qui ne sont pas exclusives mais vous donnent une idée de la typologie des projets lauréats retenus par le Jury NOÉ  :  

Le portail pour déposer vos candidatures est ouvert !

Vous nous l’avez demandé, NOÉ l’a fait : l’Appel à Projets revient en force (plus d’informations ici) vous pouvez dès à présent déposer vos dossiers de candidature sur https://www.noepourlajeunesse.org/lappel-a-projets-noe-deposer-son-dossier/ et tentez de remporter une bourse à hauteur de 10 000 € pour lancer votre projet associatif, ainsi que d’intégrer l’incubateur NOÉ.

Alors n’attendez plus, car le temps file, et pour cette 1e cuvée 2023, la date butoir de dépôt des dossiers est le 15 septembre.

Bonne chance à tous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Print