Le 11 septembre 2001, qui inaugure tristement la décennie, n’a été que le prélude d’années marquées du spectre du terrorisme. La menace islamiste et l’antisémitisme se matérialisent par de nombreux attentats à travers le monde et en France.
La communauté juive de France est durement touchée par les attentats de Toulouse contre l’école Ozar Hatorah, l’assassinat d’Ilan Halimi et les attentats d’HyperCacher, à l’image d’une France meurtrie par le terrorisme.
Face à la résurgence de l’antisémitisme en France, les Juifs vivent aujourd’hui dans l’insécurité et la peur, couplés à une précarité grandissante.
S’adapter à l’environnement, comprendre les besoins pour y répondre, imaginer et innover, fédérer, élaborer des synergies, représenter la Communauté, dans ce contexte, sont autant de missions pour le Fonds Social Juif Unifié.
Le FSJU renforce son rôle de tête de réseau associatif et, dans le même temps, multiplie les initiatives.
Les années 2000 voient la création de nouveaux programmes, comme Latalmid (bourses cantine pour enfants défavorisés et soutien socio-médical), le Fonds d’Urgence Solidarité ou les bourses vacances.
En matière éducative, la Fondation Gordin pour l’immobilier scolaire est créée avec des partenaires.
Le Festival des Cultures Juives devient un événement culturel parisien majeur, inscrit au calendrier officiel de la Ville de Paris. Akadem, le campus culturel numérique, se développe avec succès…
Priorité du mandat d’Ariel Goldmann, l’action pour la jeunesse prend une nouvelle dimension avec le programme NOÉ (appels à projets et incubateur NOÉ, soutien aux mouvements de jeunesse, bourses vacances NOÉ…) mené avec les fondations partenaires (FMS, Sacta-Rachi, IAR-Rothschild, Fondation du Judaïsme Français…)
Sur le plan institutionnel, un rapprochement stratégique s’opère avec la Fondation du Judaïsme Français, qui devient au fil des ans le premier partenaire financier du Fonds Social Juif Unifié.
Par ailleurs, des contraintes diverses amènent à une séparation avec le Keren Hayessod, organe de collecte de l’Agence juive, qui était, depuis 1968, associé au Fonds Social Juif Unifié, au sein de l’Appel Unifié Juif de France.
L’analyse du FSJU dans sa relation très étroite avec Israël évolue. La philosophie est de se rapprocher des grandes associations et fondations israéliennes, qui œuvrent sur le terrain en direction des populations en difficulté.
Il s’agit d’être au plus près des besoins sociaux et humanitaires en Israël, pour y répondre avec efficacité, transparence et traçabilité.