Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GIC Enseignement

Ce mardi 5 mars, plus de 80 directeurs d’écoles juives en France se sont retrouvés à l’Espace Rachi pour l’Assemblée du GIC Enseignement. 

Au programme : Les évolutions et les perspectives du réseau de l’enseignement juif en France.  Les écoles juives de la maternelle à Bac +2 accueillent cette année : 35 525 élèves dans des structures sous et hors contrat. 

Cette progression rapide, surtout en Primaire avec 40% d’augmentation depuis 2010, explique le manque de places en Collège et la saturation de la plupart des structures. Cela représente un vrai défi pour la rentrée prochaine avec l’arrivée probable d’élèves venant du public en raison de la forte hausse de l’antisémitisme en France. De nouvelles structures sont en train d’ouvrir, mais les aides financières d’Etat sont à la traine et le nombre de places risque d’être insuffisant. 

C’est pourquoi la deuxième problématique abordée était celle des financements extérieurs des collectivités territoriales pour le développement durable, du ministère de l’éducation nationale pour l’innovation pédagogique mais aussi ceux communautaires et notamment du FSJU pour l’accompagnement psycho social des élèves avec le dispositif Horizon Enfance, pour des bourses cantines Latalmid  et pour l’immobilier scolaire dans le cadre de la Fondation Gordin.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Print