Dans le cadre des Ateliers Annie et Charles Corrin qui prolongent à l’année le Prix Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah, le département Jeunesse du FSJU a reçu ce jour Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz.
Plus de 250 personnes ont assisté au témoignage puissant de sa déportation, dont une majorité de collégiens du 95 emmenés par leurs professeurs sur la base du volontariat. De nombreuses questions ont fusé dans la salle après le récit poignant de Ginette Kolinka dont la résilience et la force de se rendre disponible auprès de la jeune génération sont un précieux legs pour continuer inlassablement ce travail de mémoire. Réunis sur le plateau de l’Espace Rachi, les élèves attendris et encore tout émus ont entouré notre grand témoin de 98 ans qui a entonné le chant des déportés et s’est prêtée ensuite à une longue séance de dédicaces.
À la question fébrile d’une jeune de 12 ans de savoir comment porter cette transmission après la disparition des témoins, Ginette dans un parler franc et décisif à enjoint l’assemblée à porter le flambeau : « Notre parole est dans vos mains ! ».