Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Rencontres du FSJU Paris

Jeudi 23 juin au Fonds Social Juif Unifié démarrait le cycle des « Rencontres du FSJU », un échange avec des donateurs, adhérents et sympathisants de l’institution, sur des thèmes de prospective.

La philosophe Gabrielle Halpern, dont les travaux de recherche portent particulièrement sur la notion de l’hybridation, a planché pour l’occasion sur le thème « Tous individualistes solidaires ? ». Une exploration de cet oxymore, qui renvoie des signaux faibles plutôt encourageants d’une résolution du repli sur soi par le concept d’hybridation. Les jeunes sont en effet de plus en plus engagés selon les études, mais il faut trouver les bonnes approches pour les concerner. L’associatif, le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, « hybride par excellence » offrent alors des opportunités d’engagement décuplées qui pourraient bien changer la donne dans les années à venir.

À l’issue de son intervention Patrick Petit-Ohayon, directeur de l’Action scolaire et Philippe Levy du programme NOÉ ont exposé leurs dispositifs vertueux pour sensibiliser les jeunes à des actions solidaires proposées par le FSJU.

Enfin, Ariel Goldmann, président de l’institution, a fait sienne cette définition d’une hybridation du Fonds Social qui s’adapte aux mutations sociétales et communautaires pour « mieux embrasser les défis à venir ».

Le premier rendez-vous d’une tournée nationale qui passera à travers plusieurs villes ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Print