Créé en 1989 sous l’égide du Fonds Social Juif Unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin se propose, par la remise d’un Prix annuel, de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah : travail d’enseignants et d’élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse. Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la Mémoire de la Shoah.
Dans le climat actuel de banalisation et de relativisation de la Shoah, le prix Annie et Charles Corrin est avant tout un outil didactique pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité. Ce Prix annuel a ainsi pour objectif d’améliorer la conscience et l’appréhension d’Auschwitz, qui doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent. Charles et Annie Corrin, créateurs du fonds éponyme, étaient convaincus que ce travail de mémoire devait s’inscrire dans un cadre éducatif ou associatif, où les jeunes générations sont encadrées par la parole de l’adulte qui transmet un savoir.
Le Prix est ainsi parrainé, depuis sa création, par le ministère de l’Education nationale. Par ailleurs, les travaux présentés sont examinés par des représentants du monde de l’éducation et de la communauté des historiens. Le Jury du Prix Corrin a ainsi, depuis ses débuts, connu trois présidents : André Frossard, résistant, membre de l’Académie Française, Simone Weil (z’l), survivante du camp d’Auschwitz, ex-ministre et Académicienne et aujourd’hui Boris Cyrulnik, enfant caché, psychanalyste et écrivain.
Les membres du Jury sont attachés à récompenser des travaux qui dépassent l’aspect émotionnel du sujet de la Shoah pour privilégier une véritable démarche historique dans laquelle ce sont les élèves, davantage que les enseignants, qui s’investissent. L’originalité n’est pas bannie dans la mesure où la fidélité à l’Histoire est complète et où la notion de spécificité de la Shoah est reconnue.
Le Prix Annie et Charles Corrin est ainsi le rendez-vous de tous ceux, jeunes et adultes, Juifs et non-Juifs, qui auront choisi la vérité contre le mensonge, la mémoire contre l’oubli.
Informations : www.prixcorrin-fsju.org