Ensemble, agissons en France et en Israël


Les médias du Fonds Social Juif Unifié

Au travers de ses médias, le FSJU promeut la culture juive et favorise sa diffusion. Via ses multiples médias, il s’appuie sur les nouvelles technologies pour renforcer ce patrimoine juif et l’ouvrir à de nombreux publics. Actualité et information sont également au cœur des préoccupations.

Le site de la radio RCJ

RCJ

Née en 1981, RCJ est une radio pluraliste qui s’est donné pour objectif d’être le « service public » de celles et ceux, nombreux, qui se reconnaissent dans un judaïsme français ouvert. Informations en direct d’Israël, musiques, culture(s), pensée juive, people, sans oublier l’interactivité avec ses auditeurs. RCJ dispose d’un site internet : www.radiorcj.info pour faire vivre l’Information, réfléchir, réagir, découvrir…

Depuis 2017, RCJ a développé une nouvelle application, grâce à laquelle il est possible d’écouter la radio du FSJU partout dans le monde.

Télécharger l’application sur IOS ou sur Google Play.

L’Arche

L’Arche, le magazine du judaïsme français, propose à ses lecteurs 6 numéros par an (4 numéros réguliers par trimestre et 2 hors-série). A chaque numéro, un dossier fouillé, approfondi sur des questions actuelles qui font débat, sur les thèmes qui préoccupent la communauté juive de France et sur les grands événements en France et en Israël. De grandes plumes nationales et internationales offrent leurs analyses et leurs expertises. Des enquêtes sur le terrain. Des chroniques des meilleurs spécialistes et des numéros spéciaux (Femmes : ni muettes ni soumises, L’humour juif, Ariel Sharon & Shimon Pérès, Les grandes figures qui ont fait la France). Un magazine qui aide à mieux savoir, à mieux connaître, à mieux comprendre. Disponible sur abonnement et en kiosque.

Média du FSJU, existant depuis 1957, l’Arche joue depuis sa création un rôle unique pour le judaïsme français ainsi qu’au sein de la Cité, dans la sphère des idées, du débat et de l’analyse. L’Arche est également disponible sur le site : www.larchemag.fr

Le site de Judaïciné

Judaicine.fr

Créé par le FSJU,  Judaicine.fr a pour vocation de promouvoir les films israéliens et à thèmes juifs en France et dans le monde francophone. Créateur d’événements (avant-premières, festivals), producteur de contenus (internet, radio, presse), le site met en relation les créateurs, les œuvres et le public.

www.judaicine.fr

KESHARIM

Kesharim, la lettre d’information du FSJU

Adressée à l’ensemble des acteurs de la vie juive, des associations et des donateurs, cette newsletter diffusée par Internet, informe sur l’actualité du FSJU-AUJF.

Communauté Nouvelle

Communauté Nouvelle est le magazine d’information présentant l’actualité du FSJU et de l’AUJF.

Il informe et présente l’action des associations adhérentes au FSJU et les projets sociaux développés en Israël avec les partenaires. Ce magazine trimestriel est diffusé gratuitement auprès des donateurs et des militants et est consultable en ligne. Il met en lumière les actions majeures de l’institution, les différents événements de collecte, les militants et les programmes et associations financés ou soutenus par le FSJU-AUJF.

Visualiser le dernier numéro de Communauté Nouvelle

Le site d'Akadem

Akadem.org

Avec plus de 4 000 conférences en vidéo, 5 000 articles encyclopédiques et deux millions de visiteurs annuels, avec son magazine, son agenda des manifestations, son commentaire hebdomadaire de la paracha… Akadem.org s’est imposé depuis dix ans comme un acteur majeur de la vie culturelle juive dans le monde francophone. Histoire, politique, étude, philosophie, vie juive, culture, le site valorise une production intellectuelle unique. www.akadem.org

Sefarim.fr

Pour la première fois sur Internet, Sefarim.fr propose l’intégralité du texte biblique, en hébreu, en anglais et en français dans la traduction du Rabbinat. Le texte s’accompagne des commentaires de Rachi en hébreu et en français. Doté d’un puissant moteur de recherche et de nombreux outils, Sefarim s’est imposé comme un outil essentiel pour les milliers d’étudiants qui l’utilisent chaque jour.

Toumanitou.org

Léon Askénazi dit Manitou, figure essentielle du judaïsme français, a laissé un important patrimoine. Toumanitou.org présente plus de 1 000 heures de ses cours sous forme de sonothèque numérique.

Akademscope

Mis à jour en permanence par les organisateurs d’évènements eux-mêmes, Akademscope est le seul agenda de la vie culturelle juive dans le monde francophone. Chaque semaine, sa lettre d’information, diffusée à plus de 100 000 destinataires, renseigne les internautes sur l’ensemble des manifestations culturelles francophones à travers le  monde, du limoud au théâtre en passant par le cinéma, les programmes TV ou les expositions. Akademoscope couvre tout le spectre de la vie culturelle juive.


Le groupe Fonds Social Juif Unifié