Faire découvrir aux 6-17 ans les séjours vacances de la communauté
Les familles de classes moyennes rencontrent parfois des difficultés pour envoyer leurs enfants en séjours. NOÉ attribue des bourses vacances pour favoriser ce premier contact avec des organismes dont les séjours labellisés par le FSJU garantissent l’accès à une offre éducative répondant à une Charte de qualité, à tous point de vue sécurisant.

Accompagner l’émergence de nouveaux projets : l’incubateur NOÉ
NOÉ favorise le développement de l’initiative et sert d’accélérateur pour les projets conçus par les jeunes au service de la communauté. Grâce à sa plateforme d’appel à projets www.noepourlajeunesse.org, les 17-30 ans peuvent proposer seuls ou pour leur association, des projets innovants liés au monde juif dans des domaines variés : culture, entrepreneuriat, innovation sociale, éducatif, judaïsme, Israël… Les lauréats bénéficient d’un accompagnement complet grâce à des bourses jusque 10 000 €, un mentorat réalisé par des professionnels, et la médiatisation de leur projet pour une mise en œuvre dans des conditions optimales. Cet incubateur est soutenu par les fondations partenaires du FSJU, telles que la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Sacta-Rachi, la Fondation Rothschild-Institut Alain de Rothschild, la Fondation Denise Victor et Claude Moreno.
Promouvoir et soutenir l’engagement et l’action bénévole
Il s’agit de déclencher une envie d’engagement et de renforcer l’identité juive au travers d’actions qui font sens autour de la solidarité (Tsédaka), du lien intergénérationnel et du vivre-ensemble. Valoriser une nouvelle forme d’engagement des jeunes au sein de la communauté en proposant des actions originales et affinitaires à mener au sein d’associations partenaires est une des missions principales de NOÉ.
En 2017-2018, la direction de l’Action Jeunesse a recruté 33 volontaires services civiques placés en intermédiation auprès de ses associations de jeunesse adhérentes, à Paris et en région. Ces volontaires âgés entre 16 et 25 ans effectuent une mission de 8 mois au service de la structure et de l’intérêt général, avec pour objectifs de :
- Réfléchir sur les problématiques locales de la jeunesse au sein de leur structure d’accueil en sensibilisant notamment les jeunes désaffiliés ;
- Fédérer leur région par l’organisation d’événements réunissant l’ensemble des acteurs éducatifs ;
- Mettre en place des actions de solidarité en partenariat avec une association communautaire ou non : Magen David Adom, Mazone, Croix-Rouge …
Favoriser la pratique de l’hébreu
L’apprentissage de l’hébreu est un vecteur essentiel de l’identité juive. Grâce au partenariat avec l’Organisation Sioniste Mondiale, le FSJU apporte une aide financière, logistique et pédagogique aux centres de vie juive et organisations de jeunesse qui souhaitent développer ou créer un Oulpan.
Développer le leadership
L’ambition est de donner aux jeunes adultes les moyens d’agir concrètement en leur offrant une place de décideur, en renforçant le réseau étudiant et celui des jeunes actifs. Plusieurs partenariats ont été entrepris dans ce sens avec l’UEJF et les grandes écoles. De plus, des séminaires de leadership sont régulièrement organisés autour de l’acquisition de compétences comportementales et professionnelles : prise de parole en public, média-training, gestion associative et relation institutionnelle en collaboration avec les porteurs de projets (mentorat de l’incubateur NOÉ), ainsi que de nombreuses actions en régions : événements professionnels, networking, conférences…
Participer au travail de mémoire et transmission auprès de la jeune génération
Le FSJU est le partenaire exclusif en France de March Of The Living International. Ce programme éducatif qui fête sa 30ème édition en 2018, emmène chaque année des milliers de jeunes, juifs et non juifs, du monde entier, en Pologne pour pouvoir en saisir sur place (camps d’Auschwitz-Birkenau notamment) l’ampleur historique exceptionnelle de la Shoah.
Le rôle du département Jeunesse consiste à coordonner la délégation française et à bien préparer élèves, enseignants et éducateurs à aborder ce voyage de mémoire et à saisir toute la portée au travers de travaux de restitution pédagogique (documentaires, expos, blogs, …).
Informations : contact@motl.fr