Ensemble, agissons en France et en Israël


Culture

Le FSJU conduit une politique nationale de maintien et de rayonnement de la culture juive au cœur de la Cité. Cette mission essentielle, qui réaffirme sans cesse l’apport juif au patrimoine culturel français, européen et de l’humanité, prend tout son sens grâce aux différents partenariats mis en place avec des institutions, des écoles d’excellence, des associations mais aussi des grandes salles de spectacles partout en France (Collège des Bernardins, Lycée Louis-le-Grand, ENS, mairies de Paris et Montpellier, Sciences-Po Aix-en-Provence et Strasbourg, Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, Théâtre de la Ville, Maison de la Poésie, Archives nationales…)

Le FSJU, grâce à une programmation culturelle exigeante et ouverte, lutte contre l’antisémitisme en participant à l’éradication d’une ignorance dont les effets délétères sont parfois dramatiques.  Cette programmation répond à la nécessité impérieuse de maintenir la place de la culture juive sur la scène culturelle nationale et de s’imposer comme un acteur majeur à Paris et en régions. Elle s’adresse à tous, non-Juifs et Juifs qui se sentent appartenir à la communauté organisée, mais aussi à ceux qui en sont totalement éloignés et qu’un débat dans leur mairie, un concert dans un lieu décalé ou une rencontre autour d’un écrivain, conduisent à tisser un lien.

Découvrir la programmation culturelle 2018

Festival des cultures juives

Le Festival des Cultures Juives

Initié en 2005 par le FSJU, avec les mairies des 3e et 4e arrondissements de Paris, il constitue le plus grand Festival juif de France. Cet événement inscrit en juin au calendrier officiel de la Ville de Paris, soutenu par la Région Ile-de-France, est organisé avec un réseau de partenaires et piloté par le FSJU. Le Festival propose durant près de trois semaines, des manifestations culturelles éclectiques (conférences, concerts, expositions…), qui accueillent en moyenne 25 000 personnes chaque année. Chaque ouverture du Festival propose une création spéciale : clin d’œil des artistes pour le plus grands plaisir des festivaliers. Les dernières éditions : « Liberté, liberté, chérie » (2015), « Audace » (2016),
« Rêvons » (2017), « Ensemble » (2018).

Les Régions à l’honneur

En plus du Festival des Cultures Juives de Paris et des « Nuits culturelles » parisiennes, (Nuits des Instituts du Monde, des Savoirs, du Cinéma, de l’Histoire…), le FSJU mène depuis près de 15 ans, une politique culturelle active dans les différentes régions de France, toujours en partenariat avec de grandes institutions de la République et les centres communautaires et culturels juifs locaux. (Aix-en-Provence, Strasbourg, Bordeaux, Pessac, Montpellier, Grenoble).

Nuit des Lettres à Montpellier

Elle s’inscrit dans le cadre de la Comédie du Livre, une manifestation de la Ville de Montpellier autour des livres et des écrivains. Elle est organisée par la D’AC en partenariat avec la Grande Médiathèque Emile Zola, la librairie Sauramps et le Centre culturel juif de Montpellier et accueille chaque année 200 personnes. L’idée est de conjuguer littérature, musique et culture juive.

Nuit de la Philo à Aix-en-Provence

C’est la première des Nuits régionales à voir le jour, en partenariat avec le Centre Darius Milhaud, la Mairie d’Aix-en-Provence et l’Institut de Sciences Politiques de la ville. L’objectif est d’enrichir le débat public par une meilleure connaissance des grands textes philosophiques, charpentes de notre culture européenne. De très nombreux philosophes juifs, par leur travail universel, ont enrichi le patrimoine culturel commun. Ces Nuits rencontrent depuis leur création un très vif succès avec une vraie mixité au sein du public : Juifs/non-Juifs, jeunes étudiants/quadragénaires/retraités… Cette Nuit de la philo est devenue un rendez-vous incontournable, inscrit au calendrier officiel de la Ville. Elle accueille entre 300 et 400 personnes.

Nuit de la Philo à Strasbourg

En partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques et la Librairie Kleber, cet événement s’inscrit dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie. Les thèmes choisis se déclinent donc autour de la notion de « démocratie » prise dans son acception la plus large. La Nuit strasbourgeoise a pour particularité d’être consacrée à la « philosophie politique ». Cette soirée est composée de trois temps forts : une leçon inaugurale, une table-ronde animée par un journaliste spécialisé et une conclusion des travaux avant un dialogue avec la salle.

Nuit de la Justice à Bordeaux

Ce programme, organisé en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, vient enrichir la programmation des Nuits en région. Il propose de mêler Philosophie et Droit à travers l’œuvre de philosophes emblématiques : Hannah Arendt, le Bien et le Mal (2014), Vladimir Jankélévitch, le Pardon (2015), Emmanuel Levinas, la Morale (2017).


Le groupe Fonds Social Juif Unifié