Social

Passerelles

passerelles

Depuis sa création, le Fonds Social Juif Unifié a accompagné des milliers de survivants de la Shoah – rescapés des camps, orphelins, adultes et enfants cachés –  afin de leur assurer des conditions de vie décentes.

Le FSJU a instruit les dossiers de réparation auprès des autorités allemandes afin que les survivants puissent être indemnisés pour les spoliations dont ont été victimes leurs familles. Plus récemment, il a géré le « Fonds humanitaire suisse » destiné aux victimes de persécutions nazies.

Au début des années 2000,  la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs et les procédures de réparation qui ont été mises en place dans différents pays ont fait apparaître un besoin très fort d’écoute et de dialogue, et révélé l’existence de situations humaines bouleversantes.

C’est pourquoi le FSJU a mis en place un service dédié aux survivants de la Shoah et leurs enfants :

Passerelles est un service d’écoute & d’orientation.
Il est accessible au 0800 39 45 00 ou sur :
passerelles@fsju.org


Passerelles est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
et la Claims Conference.
logo-fmslogo-claims

 

 

 

ecoute-tel-passerelleL’équipe de Passerelles répond aux demandes les plus diverses : information sur les droits des survivants de la Shoah, aide à l’instruction des dossiers, orientation vers des services sociaux, des associations d’aide à la personne, des lieux de soutien thérapeutique ainsi que des structures conviviales. Les professionnelles et bénévoles du service maintiennent le lien avec les plus fragiles et les plus isolés.

Passerelles  peut également débloquer des aides financières d’urgence, d’une part grâce aux fonds que lui confie la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et d’autre part grâce au programme financé par la Claims Conference (The Conference on Jewish Material Claims Against Germany) sous la direction du United States District Court qui supervise la procédure « Holocaust Victim Assets Litigation » relative aux Banques Suisses.

Dans les régions, les correspondantes de Passerelles accueillent et rencontrent le public, et proposent de nombreuses activités. Ateliers divers, conférences, projections de films, groupes de parole, moments festifs… Passerelles recrée une vie communautaire pour ces personnes qui, par la force des choses, n’en ont pas connue depuis la guerre. Elles y retrouvent une atmosphère conviviale, et y redécouvrent la langue qui a bercé leur enfance (le yiddish ou le judéo-espagnol) dans un cadre social où elles se sentent comprises et en confiance.

Le service Passerelles est présent à Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg et Toulouse

Contact Est:
Valérie Levy
03 88 36 52 19 ou v.levy@fsju.org

Contact Sud-ouest:
Linda Sztulman
05 62 73 45 45 ou l.sztulman@fsju.org

Contact Provence-Languedoc:
Corine Huet Seba
04 91 37 31 85 ou c.huet@fsju.org

Contact Nice Côte d’Azur:
Jacqueline Pariente
04 93 82 47 03 ou j.pariente@fsju.org

Contact Rhône-Alpes:
Nathalie Wargnier-Kahn
04 37 57 05 70 ou nathw.passerelles@fsju.org