La Marche des Vivants

Le Fonds Social Juif Unifié est le coordinateur pour la France de la 27e Marche des Vivants qui a lieu du 15 au 17 avril 2015.

fsju-marche-des-vivants-2015

Contact

FSJU – Direction des Relations Extèrieures

Valérie Sabah : 01 42 17 11 02 /11 20
v.sabah@fsju.org

Contenu du programme

Créé en 1988, ce programme pédagogique international favorise la transmission de l’Histoire et de la Mémoire de la Shoah.
Chaque année, pendant trois jours, des participants venus du monde entier découvrent les lieux de vie des Juifs de Pologne – le « Yiddishland », le site du ghetto de Cracovie et les lieux de destruction, mais aussi l’usine Schindler devenue un musée..

Le Jour du Souvenir

Le Jour du Souvenir de la Shoah (Yom Hashoah), le 16 avril 2015, tous les participants convergent vers Auschwitz, camp de concentration, puis effectuent ensemble à pied, le trajet de 3 kilomètres qui mène à Birkenau, camp d’extermination, pour participer à une cérémonie internationale.
La Marche des Vivants s’adresse à tous les publics, en particulier aux jeunes, à partir de la classe de Seconde. Plus de 200 000 jeunes de 35 pays, y ont déjà participé depuis la création du programme.

Les participants

Cette année, les délégations du Fonds Social Juif Unifié sont composées d’un groupe strasbourgeois de 160 personnes dont 70 lycéens, un groupe de jeunes sous la bannière de l’association « Le Souvenir Français » section de Mulhouse et d’un groupe lyonnais de 22 lycéens de l’ORT et leurs professeurs.

En cette année de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps, cette Marche du Souvenir est plus que jamais symbolique.
Elle constitue une source de connaissance et une expérience unique à destination des jeunes générations.

Les partenaires

La Marche des Vivants coordonnée et soutenue en France par le Fonds Social Juif Unifié (FSJU), bénéficie de la contribution de différents partenaires : la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Conseil régional d’Alsace, March of the Living International…

Son coordinateur pour la région EST est Laurent Gradwohl, Délégué Régional.

marche-des-vivants