Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre d'intention

Comment vont les jeunes Juifs de France aujourd’hui ? Qu’ont-ils à nous dire ? Quelle jeunesse vivent-ils ? Les jeunes Juifs ont-ils les mêmes préoccupations que le reste de la jeunesse ? Quel rôle jouent les écrans dans leur quotidien ? Mais aussi, quels liens entretiennent-ils avec Israël ? Ont-ils déjà été victimes de faits antisémites ? Et en ont-ils peur ?  

Cela faisait plus de 20 ans que ces questions n’avaient pas été posées ensemble aux jeunes juifs de France. Cela faisait plus de 20 ans qu’aucune enquête de cette ampleur n’avait été faite sur la jeunesse juive de France. En effet, depuis l’enquête “La jeunesse juive : entre France et Israël. 1993-2003″ de Maurice Ifergan et Eric H. Cohen, les données sur la jeunesse juive n’avaient pas été mises à jour. Or, en 20 ans, la sociologie de la jeunesse juive a considérablement changé, tout comme notre société. Cette jeunesse a notamment connu les assassinats antisémites de Sébastien Selam, Ilan Halimi, Mireille Knoll et Sarah Halimi ; a vécu avec effroi les attentats visant l’école Ozar Hatorah de Toulouse en 2012 et l’Hyper Casher en 2015. Pendant toutes ces années, l’antisémitisme s’est transformé, le lien des juifs à Israël aussi. Quand certains affirment la faiblesse de la Hasbara d’autres partent pourtant faire leur alyah. Et bien sûr, depuis le 7 octobre 2023, la jeunesse juive, comme l’ensemble de la communauté juive, vit une période inédite qui agira sûrement comme un révélateur de plusieurs phénomènes.  

Aussi, depuis le début des années 2000, nous avons été témoins de l’avènement des réseaux sociaux et d’internet, avons assisté à l’éveil des consciences sur la santé mentale des jeunes depuis le covid notamment, avons accentué les formations de sensibilisation à certaines addictions telles que la drogue, le tabac, l’alcool.  

Alors, quid de la jeunesse juive aujourd’hui ?  

Pour améliorer la prise en charge des problématiques qui touchent les jeunes, mais aussi pour constituer une nouvelle base de données sur la jeunesse juive, le Fonds Social Juif Unifié a lancé, en avril dernier, une vaste enquête sur la jeunesse juive. Aux côtés du cabinet Latitude, le FSJU, a déjà effectué des entretiens collectifs avec des collégiens, des lycéens et des étudiants. Cette première étape nous a déjà renseignés sur certaines grandes tendances telle que leur addiction incontestable mais consciente aux écrans, leur forte expérience de l’antisémitisme et leur volonté de lutter contre, leur fort attachement à leur judéité, mais aussi leur fort besoin de sensibilisation sur le harcèlement scolaire et leur désintérêt sur certains sujets tels que l’écologie, la justice sociale ou encore les droits LGBTQ+.  

En janvier prochain, nous lancerons notre phase quantitative : un questionnaire d’une cinquantaine de questions sera distribué au plus grand nombre de jeunes – de 15 à 25 ans – afin de constituer le baromètre 2023 de la jeunesse juive.  

Ce questionnaire, qui sera distribué en janvier 2024 et dont les résultats nous seront parvenus dès le mois de février, et qui a été co-écrit par le cabinet Latitude et le Fonds Social Juif Unifié et relu par un conseil scientifique de plus de 10 personnalités du monde universitaire et de celui de l’éducation, comportera des questions qui touchent la santé mentale et physique des jeunes, leur identité juive et leur lien à Israël mais aussi leur intérêt à certains sujets de société (écologie, lutte contre les discriminations, etc) et engagement citoyen.  

Comité scientifique

Joëlle Allouche, psychosociologue, chercheuse au sein du groupe Sociétés, religions, laïcités du CNRS-EPHE et professeure à l’Institut universitaire Elie Wiesel. 

Claudine Attias-Donfut, sociologue, directrice de recherche honoraire à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). 

Paul Benaych, formateur en éducation et membre du Réseau des Observatoires de la Lecture. 

Marcelo Dimentstein, ethnologue et directeur de recherche à l’American Jewish Joint Distribution (JDC). 

Sandra Hoibian, directrice générale et directrice du pôle société du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (CRÉDOC). 

Daniel Levy, sociologue

Iannis Roder, historien et directeur de formation du mémorial de la Shoah, directeur de l’Observatoire de l’Éducation de la Fondation Jean-Jaurès, membre du conseil des sages de la laïcité, président de l’Observatoire du conspirationnisme, membre de la commission Bronner. 

Alain Rozenkier, sociologue à la direction des recherches sur le vieillissement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). 

Luis Sattelmayer, doctorant en science politique au Centre d’Études Européennes (CEE) de Sciences Po Paris. 

 

Représentants du monde associatif et de l’éducation :  

  • Éric Ghozlan, directeur général adjoint de l’OSE  
  • Johan Zittoun, directeur de la Fondation OPEJ  
  • Philippe Lévy, directeur de l’Action Jeunesse du Fonds Social Juif Unifié  
  • Fabien Azoulay, directeur adjoint de l’Action Sociale du Fonds Social Juif Unifié  
  • Patrick Petit-Ohayon, directeur du pôle Campus du Fonds Social Juif Unifié  
  • Victoria Géraut-Velmont, chargée de mission sur l’Enquête Jeunesse  

Qu’est-ce que le Cabinet Latitude ?

Le Cabinet latitude est un cabinet d’études et de conseil en marketing spécialisé sur l’enseignement supérieur. Il intervient comme prestataire pour des sociétés, des associations, des établissements d’enseignement supérieurs ou encore de collectivités territoriales.  

C’est donc pour son expérience des études qualitatives et quantitatives auprès des jeunes que le Fonds Social Juif Unifié a souhaité s’associer au cabinet Latitude. Par l’intermédiaire de notre chargée de mission Victoria Géraut-Velmont, nous travaillons ainsi étroitement avec son directeur général, Olivier Herrmann, ainsi que leur chargé d’étude Mathieu Omhovere.  

Bibliographie

Albert, Phyllis Cohm. Chapitre 12. L’intégration et la persistance de l’ethnicité chez les juifs dans la Francee moderne. [s.l.] : Presses de Sciences Po. 1990. En ligne : https://www.cairn.info/histoire-politique-des-juifs-de-france–9782724605853-page-219.htm [consulté le 7 avril 2022].  

Aragau, Claire, Claire Carriou, et Collectif Pop-Part. « Le “nous” négocié des jeunes du pavillonnaire modeste. Étude de cas en Seine-et-Marne », Agora débats/jeunesses. 2023, vol.93 no 1. p. 137‑155. 

Bacqué, Marie-Hélène, Emmanuel Bellanger, Hélène Hatzfeld, et al. « L’histoire comme héritage commun pour des jeunes de quartiers populaires ? », Agora débats/jeunesses. 2023, vol.93 no 1. p. 65‑83. 

Cohen, Erik H. « Les jeunes adultes juifs de France aujourd’hui : un tournant ?: », Pardès. 6 octobre 2014, N° 55 no 1. p. 135‑148. 

Dabi, Frédéric et Jean-Philippe Dubrulle. « Sondage Ifop pour l’ANACEJ ». p. 34. 

Dejaeghere, Yves et Marc Hooghe. « Chapitre 3 / Les attitudes politiques et sociales a` l’épreuve de l’adolescence » La politique au fil de l’âge. Paris : Presses de Sciences Po. 2011, p. 64‑89. (Académique). En ligne : https://www.cairn.info/la-politique-au-fil-de-l-age–9782724612356-p-64.htm [consulté le 23 novembre 2023]. 

DellaPergola, Sergio. « Jewish Perceptions of Antisemitism in the European Union, 2018: A New Structural Look », Analysis of Current Trends in Antisemitism – ACTA. 2 mars 2019, vol.40 no 2. En ligne : https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/actap-2020-2001/html [consulté le 2 juin 2022]. 

Dimentstein, Marcelo et Ewa Tartakowsky (eds.). Juifs d’Europe : Identités plurielles et mixité. traduit par Lucie Robin et Viviane Tourtet. Tours : Presses universitaires François-Rabelais. 2019. 230 p. (Hors Collection). En ligne : http://books.openedition.org/pufr/16060 [consulté le 26 janvier 2022]. 

Fourquet, Jérôme et Sylvain Manternach. L’an prochain à Jérusalem. [s.l.] : Éditions de l’Aube et Fondation Jean-Jaurès. 2016. 333 p. 

Ghiles-Meilhac, Samuel. « Les Juifs de France et la guerre des Six Jours: solidarité avec Israël et affirmation d’une identité politique collective », Matériaux pour l’histoire de notre temps. 2009, vol.96 no 4. p. 12‑15. 

Kraus, François, Louise Jussian, et Adélie Aubin. « Rapport d’étude IFOP pour Delta Business School Décembre 2022 ». 

Merceron, Adeline et Amélie Marmuse. « Vos contacts IPSOS France  »: 

Muxel, Anne. Politiquement jeune. En ligne : https://www.jean-jaures.org/publication/politiquement-jeune/ [consulté le 23 novembre 2023]. 

Petit, Pauline. Comment la jeunesse pense le monde d’aujourd’hui ? Les résultats de l’enquête « Et maintenant ? » 2021. En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-la-jeunesse-pense-le-monde-d-aujourd-hui-les-resultats-de-l-enquete-et-maintenant-3927976 [consulté le 23 novembre 2023]. 

Portier, Philippe et Jean-Paul Willaime. « Chapitre 4. Musulmans et Juifs : la religion comme mode de vie », U. 10 août 2021. p. 95‑118. 

Pratviel, Esteban. « Baromètre jeunesse 2022 : regard sur la génération des 18-30 ans – Vague 1 ». 2022. 

Roques, Hélène. « CONTACT NOTRE AVENIR A TOUS  »: 

Trigano, Shmuel. « Une communauté juive au carrefour du destin: Le sondage d’Erik H. Cohen », Pardès. 2014, vol.55 no 1. p. 127. 

Wright, Graham, Sasha Volodarsky, Shahar Hecht, et al. « Trends in Jewish Young Adult Experiences and Perceptions of Antisemitism in America from 2017 to 2019 », Contemporary Jewry. juin 2021, vol.41 no 2. p. 461‑481. 

Jeunesse : la fin des illusions : un podcast à écouter en ligne. 2021. En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jeunesse-la-fin-des-illusions [consulté le 23 novembre 2023]. 

Le rapport des jeunes au travail en 2023 – INJEP – Clara PONTON, Roxane SAUMON, Charlotte MILLOT, Sandra HOIBIAN (CREDOC) Avec la collaboration d’Amélie CHARRUAULT (INJEP). En ligne : https://injep.fr/publication/le-rapport-des-jeunes-au-travail-en-2023/ [consulté le 23 novembre 2023a]. 

Conflict in Israel and Gaza: Heightened feelings of insecurity among Jews living in the UK | JPR. En ligne : https://www.jpr.org.uk/reports/conflict-israel-and-gaza-heightened-feelings-insecurity-among-jews-living-uk [consulté le 23 novembre 2023b]. 

Intermarriage of Jews and non-Jews: the global situation and its meaning | JPR. En ligne : https://www.jpr.org.uk/reports/intermarriage-jews-and-non-jews-global-situation-and-its-meaning [consulté le 23 novembre 2023c]. 

Numbers of Jewish children in Jewish schools, 2018/19 to 2020/21 | JPR. En ligne : https://www.jpr.org.uk/reports/numbers-jewish-children-jewish-schools-201819-202021 [consulté le 23 novembre 2023d]. 

The field of research on contemporary antisemitism and Jewish life: Working towards a European research hub | JPR. En ligne : https://www.jpr.org.uk/reports/field-research-contemporary-antisemitism-and-jewish-life-working-towards-european-research [consulté le 23 novembre 2023e]. 

Revue de presse