Enseignement

CAMPUS FSJU

Campus est un centre de formation initiale et continue, créé par le Fonds Social Juif Unifié en 2014, au service de la vie associative de la communauté juive de France.

campus-fsju

En formation initiale

Il propose des formations diplômantes.

  • Dans le secteur de l’Éducation Informelle par convention avec l’OFAC (BAFA : animateurs, BAFD : directeurs).
  • Dans le secteur de l’Éducation Formelle sous convention avec l’État et en partenariat avec l’Université de Paris IV, le titre de Professeur des Écoles et le Master des métiers de l’éducation et de l’enseignement.
  • Dans le secteur du Social, il prépare aux concours d’entrée aux écoles dispensant des formations de travailleur social ou d’éducateur de jeunes enfants ; il accompagne des personnes en validation des acquis (VAE).

En formation continue

Il propose des formations d’acquisition de compétences ou d’adaptation aux postes des personnels des associations sociales, des structures d’accueil d’handicapés et de seniors, de crèches, d’écoles juives (enseignants de matières générales et de matières juives), des Talmudei Tora, des associations de jeunesse ou de vacances, du secteur de la culture. Par ailleurs des formations aux élus et aux bénévoles des associations sont également dispensées.
Mais, il propose également dans le cadre d’accompagnement de projets, des formations « sur mesure » pour les associations.
Dans toutes ces formations, le Campus-FSJU développe une approche juive des situations et des prises en charge. Au-delà de l’acquisition du geste professionnel, c’est donc une prise en compte de la globalité des besoins de la personne accompagnée ou encadrée qui est mise en avant. Tout en respectant les compétences sectorielles et en les élevant à un haut niveau d’exigence, le Campus a à cœur de développer des synergies entre les univers professionnels de ses stagiaires.

Le Campus, ainsi que ses partenaires, bénéficie de plusieurs agréments.

  • Éducation nationale et enseignement supérieur.
  • Jeunesse et sports.
  • Formation professionnelle continue ce qui permet des prises en charge des coûts de formation, notamment, par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), mais également, par les DIF (Droit individuel à la formation). Certains programmes bénéficient, par ailleurs, de subventions des grandes fondations ou institutions de la communauté juive (FMS – FJF – Sacta Rachi – FSJU, etc.).