Visite du Grand Rabbin de Tunisie à Paris

Visite du Grand Rabbin de Tunisie à ParisAu cours de l’année, le centre communautaire Jérôme Cahen et la communauté de Neuilly-Ancelle, soutenus par le FSJU et la Fondation pour la culture juive, ont organisé plusieurs semaines à thèmes, marocaine, ashkénaze et tunisienne afin de faire découvrir ces trois cultures juives ainsi que leurs traditions culinaires et cultuelles aux participants.

Pour la dernière semaine de découverte, Jean-Marcel Nataf, vice-président de la communauté de Neuilly-Ancelle et membre élu du Comité Directeur du FSJU, organisait du 1er au 5 février, la semaine tunisienne, auréolée par la présence du Grand Rabbin de Tunisie, Haïm Bittane.

A l’occasion de cette visite officielle, Haïm Bittane a été reçu lundi 5 février au FSJU, accueilli par sa secrétaire générale, Laetitia Fusco, et interviewé sur les ondes de RCJ par Paule-Henriette Lévy, directrice d’antenne. Il a notamment rappelé le nombre de Juifs résidant en Tunisie (environ 300 personnes à Tunis, 1.100 à Djerba, une centaine à Zarzis et des communautés isolées à Sfax ou Sousse)  et fait un point sur l’organisation communautaire, en soulignant la vitalité du judaïsme djerbien : environ 25 naissances par an et l’inauguration prochaine d’une école pour 200 jeunes filles.

Haïm Bittane a également visité le FSJU, accompagné de Jo Amar, directeur du développement de la Vie Associative et des relations internationales et de Jean-Marcel Nataf.

Enfin, il s’est rendu au Consistoire de Paris, a visité la Grande synagogue de Paris et a déjeuné avec les trois présidents des grandes institutions juives : Ariel Goldmann,  président du FSJU, Joël Mergui, président du Consistoire et Francis Kalifat, président du CRIF.

Les échanges ont été intenses et fructueux.


Le groupe Fonds Social Juif Unifié