Ensemble, agissons en France et en Israël


25 Oct 2018

Séminaire NOÉ : « Mémoires du Futur » à tous les temps !

Pour sa quatrième édition, le Séminaire NOÉ , plus grand rassemblement de la jeunesse juive engagée de France, s’est déroulé à Strasbourg, ville chargée d’Histoire(s) du 1er au 4 novembre 2018 réunissant 120 jeunes militants et hauts potentiels éducatifs!

La première journée au thème de circonstance ,« Mémoire des Lieux », débutait par une visite de Strasbourg et son quartier juif , prolongée par des activités avec Junction, partenaire européen de NOÉ, au Centre Européen de la Jeunesse (CEJ). Puis une immersion interactive dans des scénarios impactant le monde juif  a conquis par l’audace des propositions un jury d’experts composé d’Ariel Goldmann, président du FSJU-AUJF, Richard Odier, Directeur Général, de la journaliste Brigitte Stora et d’Olivier Samuel, élu auprès de la délégation du FSJU-Est.

Un vendredi hors-les-murs aussi instructif que citoyen attendait ensuite les participants ! Visites et débats au Conseil de l’Europe, rencontres avec l’EUJS et plusieurs cercles d’études organisés par la Team Project, lauréate NOÉ.

Pendant Chabbat,  un Café-Philo a été proposé par l’historienne Sandrine Szwarc, Jérémie Haddad, président des EEIF et Gabriel Attias (élève de Manitou) sur les grandes figures de la transmission de l’Ecole d’Orsay.

Pour le plaisir de tous, les Master classes du samedi soir ( théâtre, art, écriture… ) ont réuni la crème des intervenants dont Camille de Toledo, co-auteur du roman graphique sur Théodor Herzl et Noam Morgensztern de la Comédie Française.

En clôture de cette édition riche en contenus, émotions et réflexions sur la transmission en actes, la visite du Camp du Struthof vint à rappeler à ces « témoins de témoins »  l’impératif du « Futur de la Mémoire ».

Pour retrouver le programme et le temps forts du séminaire : www.noépourlajeunesse.org

         

Le groupe Fonds Social Juif Unifié