Inauguration d'une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour les Institutions Sinaï - Fonds Social Juif Unifié

20 Nov 2019

Inauguration d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour les Institutions Sinaï

La Rabbanite Pevzner, fondatrice des Institutions Sinaï et Mme Sophie Bureau enseignante référente MDPH, dévoilant la plaque d’identification de la classe

Mardi 19 novembre 2019, les Institutions Sinaï, sous la direction de Rav Yossef Pevzner et la Présidence de Marc Addi, inauguraient leur première ULIS.  

Le réseau de l’enseignement juif en France possède encore peu de classes destinées à l’accueil des enfants à besoins spécifiques.

Au vu de l’âge du réseau, il a d’abord fallu monter les structures et contractualiser les classes ordinaires pour faire face à la demande de scolarisation.

Certaines associations se sont ensuite investies dans la création de ces classes spécifiques.  Par exemple, l’ABPIEH, de la regrettée Michèle Cassar, a créé les premières classes dans les écoles Ozar Hatorah. Elle a également implanté Nechama dans l’école Beth Rivkah à Yerres…

Progressivement les établissements s’organisent pour donner l’accès à l’école juive, à tous les enfants, comme l’a expliqué Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’action scolaire du FSJU.

Chaque année, la Commission de Concertation des écoles juives reçoit des projets aboutis. Elle fait ensuite un vrai travail pour contractualiser de telles classes.

C’est dans ce contexte que la classe « Nefesh Haya » a pu être ouverte à la rentrée de septembre 2019.



Le groupe Fonds Social Juif Unifié