06 Fév 2019

Forum « Générations de la Shoah »

 

Plus de 400 personnes, de tous horizons, ont participé au Forum « Générations de la Shoah » organisé, du 2 au 4 janvier, à l’initiative de nombreuses associations dont Passerelles (programme du Fonds Social Juif Unifié  dédié à l’écoute, l’orientation et l’aide aux survivants de la Shoah) et coordonné par le Mémorial de la Shoah.

Au travers d’ateliers et de conférences, des survivants de la Shoah, des enfants cachés, des combattants, des Justes de France et leurs descendants ont débattu sur des thématiques d’importance : « Lutter contre l’antisémitisme contemporain », « Les héritiers de la mémoire héroïque », « Sur les traces de mon histoire familiale »…

Des intervenants, modérateurs et rapporteurs d’associations (OSE, OPEJ, CRIF, FMS, UEJF, LICRA…) animaient les débats, permettant ainsi à chacun de s’exprimer et prendre part aux discussions. Plus de 40 jeunes en service civique NOÉ, animateurs et responsables d’associations de jeunesse étaient également mobilisés et ont accueillis les nombreux participants. « Être présent à ce forum est une expérience unique et touchante. Nous sommes en lien direct avec des personnes qui ont vécu l’impensable. Nous devons entendre leurs témoignages » déclarait Anaëlle Dayan, en service civique au DEJJ. La jeunesse, sous la bannière NOÉ, était présente et fortement impliquée en assistance à l’organisation de cette rencontre et dans l’aide aux participants pendant les 3 jours du forum .



Le groupe Fonds Social Juif Unifié