Hommage à Leonard Cohen - Fonds Social Juif Unifié

10/06/21

Hommage à Leonard Cohen

HOMMAGE À LEONARD COHEN


Concert en streaming live le jeudi 1o juin à 19h30


                       

 

                       

Présentent  en partenariat cette soirée “HOMMAGE A LEONARD COHEN”


 

Entretien avec Michka Assayas, journaliste musical sur France Inter, animateur de l’émission Very good trip

 

Lectures par Stéphane Freiss de poèmes issus du Livre de la Miséricorde de Leonard Cohen (Seuil, 2020)

 

Intermède musical par Lembe Lokk, auteure, compositrice, chanteuse, qui interprétera les plus beaux titres de Leonard Cohen accompagnée de François Puyalto (basse électrique) et Michel Schick (clarinette, ukulele)

 

Animé par Laurence Haziza, journaliste musicale

 

La fin des années 1970 est difficile pour Leonard Cohen. Deuil de sa mère, séparation d’avec la mère de ses enfants, approche de la cinquantaine. Il opère alors un retour au judaïsme et explore sa relation à l’Éternel, tout en se méfiant de toute religion qui prétendrait à l’exclusivité.

 

L’écriture des psaumes l’amène à « renoncer à sa petite volonté » pour entrer dans un dessein plus grand, beaucoup plus grand, qui permet une réunification de l’être en réparant ce qui a été brisé. Il se sauve ainsi du désespoir, et souhaite que ses psaumes en fassent autant pour ses lecteurs.
Les psaumes contemporains de Book of Mercy (Livre de la Miséricorde) chantent la plainte humaine et passionnée d’un homme à son Créateur. Ancrés au cœur du monde moderne, ces poèmes résonnent avec une tradition de dévotion plus ancienne, biblique notamment.

Réservation obligatoire avant le 9 juin

Soirée en ligne et en direct



Le groupe Fonds Social Juif Unifié