Commémorations du 27 janvier 2020 - Fonds Social Juif Unifié

30 Jan 2020

Commémorations du 27 janvier 2020

Plus de 300 collégiens des écoles juives parisiennes se sont réunis à l’espace Rachi lundi 27 janvier 2020.

Ils ont alors assisté à la projection du court-métrage de Rebecca Wengrow :  » Une étoile cousue main ».

Cet événement était à l’initiative de l’Action Scolaire du FSJU et du Campus FSJU. Claudine Lévy, ancienne directrice de l’établissement Henri Schilli, aujourd’hui responsable du CNPJ, faisait également partie des organisateurs.

Cette action pédagogique intervient en ce jour symbole de la commémoration des victimes de la Shoah autour d’un débat en présence de Rebecca Wengrow et de l’acteur israélien Zohar Wexler. Un témoignage émouvant de Lucien Zinger, enfant caché, a suivi le débat.

En introduction, Richard Odier, directeur général de l’institution, a rétabli quelques vérités sur la « libération » du camp d’Auschwitz. Il a également rappelé l’impérieux devoir de mémoire et l’importance de la transmission à ces élèves venus en nombre. Il a finalement salué l’investissement du corps enseignant des écoles partenaires, qui mènent un travail éducatif de qualité sur la Shoah.

Les questions ont fusé dans l’auditorium soulignant l’intérêt des collégiens à vouloir comprendre cette partie la plus obscure de l’Histoire.

Une initiative forte qui rappelle la mission infatigable du FSJU auprès de la jeune génération.



Le groupe Fonds Social Juif Unifié