Cérémonie de Yom Hashoah - Fonds Social Juif Unifié

16 Mai 2019

Cérémonie de Yom Hashoah

 Mercredi 1er mai, Ariel Goldmann, Président du FSJU, était présent à la cérémonie au Mémorial de la Shoah. Cette année, les noms des Juifs de France déportés par les convois n°21 à 57, des Juifs morts en camp d’internement en France, soit 31 761 noms ont été récités durant une journée de souvenir et de mémoire.

Organisée conjointement par le Mémorial de la Shoah, le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) et le Consistoire de Paris et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,  une lecture, durant 24h, des noms des déportés Juifs de France a eu lieu.

En présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ainsi que de nombreuses personnalités de la communauté et politiques, qui ont participé à la lecture, la journée de Yom Hashoah, conclue par la récitation d’un Kaddish en mémoire des victimes, a permis de ne pas oublier, selon les mots de Simone Veil « ceux dont ils ne restent que le nom ».

Crédits photos : Erez Lichfeld



Le groupe Fonds Social Juif Unifié