Cérémonie de mémoire à Marseille - Fonds Social Juif Unifié

Cérémonie de mémoire à Marseille

Une émouvante cérémonie à la mémoire des déportés disparus dans les camps de concentration a eu lieu à Marseille le 29 septembre dernier.

Comme chaque année, le CRIF Marseille-Provence, l’Amicale des Déportés d’Auschwitz, le Consistoire Israélite de Marseille, l’AFMA, le FSJU et le Grand Rabbin de Marseille, M. Michel Farhi Adjoint au Maire des 6e & 8e arrondissements, l’ensemble des Responsables de notre communauté, les rescapés et leurs descendances, se sont rassemblés devant le monument de la Déportation afin de perpétuer la mémoire de toutes les victimes de la Shoah.

Lionel Stora, président régional du FSJU a prononcé un discours à la mémoire des déportés, un discours émouvant et un message d’espoir.

« Depuis sa création, le FSJU travaille en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. La création du dispositif Passerelles dédié à l’écoute à l’orientation et à l’aide aux survivants a permis d’accompagner 800 personnes. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut aussi nous souvenir, avoir une pensée constante pour ceux qui ont connu l’horreur. Ce soir, chacun de nous, célébrera Roch Hashana à sa façon selon son rite. Dans cette période d’introspection, chacun souhaite que l’année soit douce. Ce soir encore nous devrons nous rappeler qu’être là, avec nos proches est comme un privilège. Il nous faut mesurer l’importance de ne pas noyer l’histoire dans un monde qui s’accélère.  Alors souhaitons nous pour cette nouvelle année de marcher en bonne santé et pour longtemps sur ce chemin pavé d’espoir. »



Le groupe Fonds Social Juif Unifié