Ensemble, agissons en France et en Israël


28 Fév 2018

Assemblée Générale du GIC de l’Enseignement

Ariel Goldmann et Patrick Petit-Ohayon à BrunoyJeudi 8 Février, à l’initiative de la direction de l’Action Scolaire du FSJU, se tenait l’Assemblée Générale du GIC de l’Enseignement en présence de Jean-Daniel Lévy, président du GIC.

Elle a réuni une soixantaine de directeurs et présidents d’écoles juives venant de toutes les régions de France. Comme chaque année, cette assemblée fut l’occasion de faire le point sur l’école juive en France et de préparer l’avenir. Du point de vue des effectifs, avec 31 700 élèves, l’école juive se porte mieux que ces dernières années. Mais cette « bonne santé numérique » cache des difficultés financières pour accueillir tous les élèves qui le souhaitent : l’arrêt des emplois aidés, l’augmentation des demandes de bourses sociales, l’arrêt des contrats avec l’Etat…

L’ensemble du réseau doit faire preuve de responsabilité et de collégialité pour élargir l’offre d’éducation dans les zones géographiques où la communauté s’est installée et la réduire là où elle est moins présente.

Pour y faire face, le FSJU engage une démarche d’accompagnement au changement en direction des établissements.

Le FSJU a  également été associé par le ministère de l’Éducation nationale à sa réflexion sur la réforme du Bac. Auditionné par la Commission Mathiot, puis consulté sur le projet du nouveau Bac, vendredi 9 février, le FSJU était représenté par Patrick Petit-Ohayon, directeur de l’Action Scolaire du FSJU et par Michèle Sarrabia, conseillère pour le lycée auprès du FSJU.

Le groupe Fonds Social Juif Unifié