Ensemble, agissons en France et en Israël


Vie associative

La vie associative du FSJU

Créés par le FSJU dans les années 60, les centres communautaires et culturels juifs de France sont implantés au cœur des villes et des communautés, petites et grandes. Vecteurs privilégiés d’une culture s’adressant à toutes les générations, ils sont le premier rempart contre la perte d’identité mais aussi le premier lieu où l’on peut, près de chez soi, retrouver ou renforcer son identité juive. Ces lieux, ouverts à tous, que l’on soit pratiquant, traditionaliste ou laïc, sont des espaces de réflexion, de dialogue, d’échange et d’enseignement.

Leurs programmes proposent des cours d’hébreu, de yiddish ou de judéo-espagnol mais aussi de danses israéliennes, orientales, etc. Les centres offrent également des cours de pensée juive où chacun peut apporter son point de vue sur le judaïsme.

Ils sont également des lieux de partage avec des auteurs, des penseurs et des philosophes grâce aux différentes conférences qu’ils accueillent tout au long de l’année.

Mais le centre communautaire et culturel, c’est aussi un lieu ouvert sur la Cité, animé par des festivals de culture juive, de musique, de cinéma. Des événements importants sont réalisés en partenariat avec les municipalités et les différents acteurs culturels de la ville.

La Caravane culturelle - Cinéma & identités juives
Exposition Vivre la France ensemble

Missions

Les missions de la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales du FSJU s’articulent autour de trois axes :

• Développer le réseau des associations et des centres culturels ou communautaires.

• Renforcer le lien avec les communautés de la banlieue parisienne et les communautés isolées en France.

• Maintenir le lien avec les autres communautés juives dans le monde, notamment en Europe et en Israël.

Faciliter les échanges

Le FSJU participe au rayonnement de la culture juive en accompagnant et en soutenant les centres culturels et communautaires, en leur donnant des aides techniques et financières, en développant des programmes communs. Il facilite également les échanges culturels entre la France et Israël. Festivals de films, tournées artistiques, manifestations itinérantes, permettent à la communauté juive et à l’ensemble de la société française de découvrir la culture israélienne.

En Israël, il soutient des centres culturels et des associations francophones dans l’organisation d’activités à Haïfa, Tel Aviv, Ashdod et Jérusalem. 

Coordonner le réseau associatif

Le FSJU anime et coordonne le réseau associatif. Il lui fournit des services en matière de programmation et de création de projets.

Le FSJU fédère 48 associations ou centres culturels. 

Travaille épisodiquement avec une quinzaine d’autres centres

Parmi ses missions :

La mutualisation de services: élaboration et tenue de programmes culturels juifs itinérants en Ile-de-France et dans des villes en région.

L’aide à l’organisation et à la programmation de festivals de films israéliens via son site Internet Judaiciné.fr. Les festivals ont lieu à Marseille, Montpellier, St-Rémy de Provence, Avignon, Toulouse, Perpignan, Limoges, Nice, Lyon et Strasbourg.

Le soutien au développement et à la programmation de centres communautaires : Centre communautaire de Paris, Espace Hillel de Lyon, Judaïcité de Marseille, Espace du Judaïsme de Toulouse et Maison du Judaïsme Elie Wiesel de Nice.

La mise en place d’actions communes telles que le projet « Vivre la France Ensemble » en 2015-2016 au cours duquel chaque centre a organisé dans sa ville un événement culturel en partenariat avec les associations locales de sa Cité.

Accompagner individuellement les centres et associations culturels et communautaires

Le FSJU soutient les centres et associations culturels et communautaires :

• Aide à la création d’événements

• Expertise dans la construction de nouveaux lieux

• Accompagnement des centres dans la formation de bénévoles et de professionnels sur des sujets techniques, qui peuvent améliorer leur quotidien (formation à la communication, au mécénat…)

L’accompagnement sur le web

Accompagner les centres communautaires et culturels dans le développement d’outils de communication fait partie des missions du FSJU. À l’initiative de la direction de la Vie Associative, il a créé une architecture de site Internet mise à la disposition des centres qui souhaitent améliorer leur image sur le web.

A ce jour, 10 sites créés dont :

Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi-Guy de Rothschild,

Centre Jérôme Cahen de Neuilly-sur-Seine,

Centre Darius Milhaud à Aix-en-Provence et Centre culturel de Grenoble.

Programmes culturels itinérants

Initiés par le FSJU et conçus avec les Conseils des Communautés Juives d’Ile-de-France (CCJ), ces programmes proposent une culture juive de qualité à des communautés parfois isolées.

Ils relèvent d’une même ambition : rendre la culture accessible à chacun. Ils permettent la venue de conférenciers israéliens prestigieux (Yehuda Lancry, Benjamin Gross, Noah Klieger, Denis Charbit etc.) dans de petites communautés en Ile-de-France et en régions, confrontées au manque de moyens.

De plus, la « Caravane Culturelle », un programme clé en main, propose un thème décliné sous forme de panneaux d’exposition. Elle peut s’accompagner de supports pédagogiques : conférences, concerts, films…

À ce jour, 6 caravanes culturelles sont parties sur les routes : « Identité juive et bande dessinée », « Les grandes figures sépharades », « L’alyah des Juifs du Maroc », « Cinéma et identité juive », « Vivre la France ensemble, dessins de presse » et une caravane dédiée à la personnalité et à l’oeuvre d’Elie Wiesel. La Caravane culturelle est configurée pour être présente dans un lieu de quelques jours à 2 semaines, elle voyage dans plus de 25 lieux en France, en Suisse et en Israël.

Les frais de création et les frais techniques sont pris en charge par le FSJU.

La vie associative au FSJU

Favoriser la pratique de l’hébreu

L’apprentissage de l’hébreu est un vecteur essentiel de l’identité juive. Grâce au partenariat avec l’Organisation Sioniste Mondiale, le FSJU apporte une aide financière, logistique et pédagogique aux centres de vie juive qui souhaitent développer ou créer un Oulpan

Formations/séminaires

Des programmes de formation à destination des professionnels et des bénévoles, avec un focus sur les techniques touchant plus particulièrement les associations culturelles, sont mis en place en partenariat avec Campus.

Exemples: recherche de subventions pour des associations, communication, administration mais aussi des lieux d’écoute et d’échange afin de permettre aux professionnels et aux bénévoles de rompre avec leur isolement.

Depuis 2009, le séminaire d’Avignon regroupe plus de quarante professionnels ou bénévoles de l’Action Culturelle. Il a permis des échanges d’expériences et des rencontres très appréciées avec les acteurs du monde de la culture.

Base de données culturelles

Créée en 2011, elle s’adresse aux professionnels et bénévoles des centres culturels de la communauté qui peuvent consulter une offre de programmes variée: musique, théâtre, expositions, conférenciers à thématique juive, soigneusement choisis par le FSJU.

90 propositions dans la base

Près de 250 programmateurs utilisent cet outil.

Prix Edmond Tenoudji

Pour l’ensemble des dirigeants communautaires, des enseignants et des éducateurs juifs, Edmond Tenoudji fait désormais partie de l’histoire de la communauté juive de France. Il y a exercé un rôle important, et principalement orienté sur le développement de l’Éducation juive. Il portait une attention particulière à toutes les initiatives visant à développer les moyens de transmission des valeurs du judaïsme. Également motivé par l’évolution qualitative de notre système éducatif, il voulait assurer sa part de soutien à ce qui pouvait encourager la compétence et la valeur personnelle des enseignants et éducateurs. C’est précisément dans ce but qu’il prit les dispositions nécessaires à la création du Fonds qui porte son nom.

Le Prix Edmond Tenoudji récompense depuis 1988, des institutions et des personnalités qui œuvrent dans le domaine éducatif juif. Au sein du Fonds Edmond Tenoudji, le Prix a distingué pour leurs actions des associations de jeunesse, des Talmudei torah, des centres communautaires, des rabbins, des professionnels et des bénévoles.

Membres du Jury
Gaby Bensimon, Simon Bokobza, Ilana Cicurel-Revcolevschi, Arié Flack, Régis Folbaum, Olivier Kaufmann, Patricia Sitruk, Claude Sultan, Perry Tenoudji, Sidney Tenoudji, 
Jo Tolédano.

Coordinateur 

Jo Amar

Relations internationales

Le FSJU est l’un des fondateurs de l’Association Européenne des Centres Communautaires Juifs (EAJCC), qui organise tous les deux ans, une conférence dans une capitale européenne. Il participe également à la Conférence mondiale des centres communautaires juifs (JCC’Global).

Il représente le tissu associatif communautaire et culturel auprès des organismes européens et internationaux (EAJCC, ECJC, JCC’Global, JOINT, JAFI).

Une participation active a permis de développer des programmes avec des centres communautaires israéliens et américains notamment. Le centre communautaire est, par nature, le lieu de l’expression des cultures du peuple juif.

Que ce soit en favorisant l’intervention de personnalités, l’accueil de groupes (missions, délégations, troupes de théâtre…) ou la participation à des rencontres et séminaires, le FSJU encourage et développe les programmes permettant la découverte des cultures juives du monde.


Le groupe Fonds Social Juif Unifié