Missions
Les missions de la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales du FSJU s’articulent autour de trois axes :
• Développer le réseau des associations et des centres culturels ou communautaires.
• Renforcer le lien avec les communautés de la banlieue parisienne et les communautés isolées en France.
• Maintenir le lien avec les autres communautés juives dans le monde, notamment en Europe et en Israël.
Faciliter les échanges
Le FSJU participe au rayonnement de la culture juive en accompagnant et en soutenant les centres culturels et communautaires, en leur donnant des aides techniques et financières, en développant des programmes communs. Il facilite également les échanges culturels entre la France et Israël. Festivals de films, tournées artistiques, manifestations itinérantes, permettent à la communauté juive et à l’ensemble de la société française de découvrir la culture israélienne.
En Israël, il soutient des centres culturels et des associations francophones dans l’organisation d’activités à Haïfa, Tel Aviv, Ashdod et Jérusalem.
Coordonner le réseau associatif
Le FSJU anime et coordonne le réseau associatif. Il lui fournit des services en matière de programmation et de création de projets.
Le FSJU fédère 48 associations ou centres culturels.
Travaille épisodiquement avec une quinzaine d’autres centres
Parmi ses missions :
La mutualisation de services: élaboration et tenue de programmes culturels juifs itinérants en Ile-de-France et dans des villes en région.
L’aide à l’organisation et à la programmation de festivals de films israéliens via son site Internet Judaiciné.fr. Les festivals ont lieu à Marseille, Montpellier, St-Rémy de Provence, Avignon, Toulouse, Perpignan, Limoges, Nice, Lyon et Strasbourg.
Le soutien au développement et à la programmation de centres communautaires : Centre communautaire de Paris, Judaï-cité de Marseille, Espace du Judaïsme de Toulouse et Maison du Judaïsme Elie Wiesel de Nice.
La mise en place d’actions communes telles que le projet « Vivre la France Ensemble » en 2015-2016 au cours duquel chaque centre a organisé dans sa ville un événement culturel en partenariat avec les associations locales de sa Cité.
Accompagner individuellement les centres et associations culturels et communautaires
Le FSJU soutient les centres et associations culturels et communautaires :
• Aide à la création d’événements
• Expertise dans la construction de nouveaux lieux
• Accompagnement des centres dans la formation de bénévoles et de professionnels sur des sujets techniques, qui peuvent améliorer leur quotidien (formation à la communication, au mécénat…)
L’accompagnement sur le web
Accompagner les centres communautaires et culturels dans le développement d’outils de communication fait partie des missions du FSJU. À l’initiative de la direction de la Vie Associative, il a créé une architecture de site Internet mise à la disposition des centres qui souhaitent améliorer leur image sur le web.
A ce jour, 10 sites créés dont :
Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi-Guy de Rothschild,
Centre Jérôme Cahen de Neuilly-sur-Seine,
Centre Darius Milhaud à Aix-en-Provence et Centre culturel de Grenoble.
Programmes culturels itinérants
Initiés par le FSJU et conçus avec les Conseils des Communautés Juives d’Ile-de-France (CCJ), ces programmes proposent une culture juive de qualité à des communautés parfois isolées.
Ils relèvent d’une même ambition : rendre la culture accessible à chacun. Ils permettent la venue de conférenciers israéliens prestigieux (Yehuda Lancry, Benjamin Gross, Noah Klieger, Denis Charbit etc.) dans de petites communautés en Ile-de-France et en régions, confrontées au manque de moyens.
De plus, la « Caravane Culturelle », un programme clé en main, propose un thème décliné sous forme de panneaux d’exposition. Elle peut s’accompagner de supports pédagogiques : conférences, concerts, films…
À ce jour, 6 caravanes culturelles sont parties sur les routes : « Identité juive et bande dessinée », « Les grandes figures sépharades », « L’alyah des Juifs du Maroc », « Cinéma et identité juive », « Vivre la France ensemble, dessins de presse » et une caravane dédiée à la personnalité et à l’oeuvre d’Elie Wiesel. La Caravane culturelle est configurée pour être présente dans un lieu de quelques jours à 2 semaines, elle voyage dans plus de 25 lieux en France, en Suisse et en Israël.
Les frais de création et les frais techniques sont pris en charge par le FSJU.