Ensemble, agissons en France et en Israël


Les éditions de Kesharim

La lettre d’information du Fonds Social Juif Unifié

Juin 2017


Un été toujours plus solidaire !

Parce que chaque personne dans le besoin est une priorité, les départements de l’Action Sociale, Scolaire et Jeunesse du Fonds Social Juif Unifié mettent en oeuvre, année après année, des programmes pour lutter contre l’exclusion en milieu scolaire, l’isolement des personnes âgées et l’intégration des personnes en situation de handicap. En période de vacances et de pré-rentrée scolaire, l’aide se fait plus forte encore… Bourses vacances pour les jeunes, séjours pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, « Opération Cartables » pour les écoliers sont proposés par le FSJU et ses partenaires. Tour d’horizon et programme d’un été toujours plus solidaire.


Lire en ligne Télécharger en PDF

Mai 2017


Festival des Cultures Juives 2017
RÊVONS !

Rêvons ! C’est le mot d’ordre de la treizième édition du Festival des Cultures Juives à Paris. Du 6 au 26 juin, le rêve est mis à l’honneur grâce à la programmation éclectique du Festival. Un voyage onirique plein de douceur… Concerts, films, expositions, conférences, lectures… Inscrit au calendrier de la Ville de Paris, le Festival est aujourd’hui un évènement incontournable de la vie culturelle parisienne. Zoom sur cette treizième édition haute en couleurs !


Lire en ligne Télécharger en PDF

Avril 2017


RCJ lance son appli !

Écouter RCJ n’importe où dans le monde et à tout moment est dès aujourd’hui possible grâce à la nouvelle application mobile RCJ ! Disponible depuis le lundi 3 avril sur les plateformes de téléchargement, elle est destinée aux mobinautes qui souhaitent profiter de RCJ à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. Intuitive, ergonomique et colorée, l’application RCJ permet ainsi d’écouter 24h/24 et 7j/7, l’ensemble des programmes diffusés à la radio. Retour sur cette nouvelle application avec Paule-Henriette Lévy, Directrice d’antenne de RCJ.


Lire en ligne Télécharger en PDF

Mars 2017


NOÉ lance son site d’appel à projets !

Avis aux jeunes Cré-Acteurs ! NOÉ, le programme de l’Action Jeunesse du FSJU lancé en 2015 et conduit par Philippe Lévy, lance son site d’appel à projets destiné aux 17-30 ans. Dès la mi-avril, www.noepourlajeunesse.org va offrir aux jeunes l’opportunité de concrétiser des projets innovants en lien avec le monde juif afin de dynamiser la communauté d’ aujourd’hui et de demain. Plateforme numérique participative inédite, NOÉ vise à les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs idées quel que soit leur degré d’appartenance ou de proximité avec les structures organisées. Focus sur cette initiative très attendue.


Lire en ligne Télécharger en PDF

Février 2017


Tombol’Art
Quand le Comité Beaux-Arts de l’AUJF fait rimer Art et Solidarité

Un lieu inédit, niché au coeur de Paris, des oeuvres d’art uniques, dont certaines ont été créées pour l’évènement, un tirage au sort effectué par un parrain exceptionnel, la Tombol’Art 2017 est l’évènement incontournable de ce printemps. Cette soirée unique, dont les bénéfices permettront notamment de soutenir des programmes en faveur de jeunes israéliens défavorisés de toutes confessions, est organisée par le Comité Beaux-Arts de l’AUJF, présidé par Fabienne Cymerman. Depuis un an, cette militante engagée et pétillante souhaite faire dé-
couvrir sa passion pour l’Art au plus grand nombre. La Tombol’Art du 16 mars est fidèle à la tradition du Comité Beaux-Arts qui mobilise ses militants autour d’évènements artistiques de qualité et fait rimer Art et Solidarité.


Lire en ligne Télécharger en PDF

Janvier 2017


Le FSJU promeut l’ouverture à l’Autre

« La culture est proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur » Jean D’Ormesson

Pourquoi les peuples se soumettent-t-ils à l’autorité d’un tyran ? La justice est-elle toujours morale ? La modernité au coeur du sacré… Voici quelques thèmes de la programmation 2017 de la D’AC, Direction de l’Action Culturelle du Fonds Social Juif Unifié. Apprendre, découvrir et rêver, quoi de mieux après une année complexe et marquée par des évènements tragiques. La culture est la seule réponse à l’ignorance , la haine et l’ intégrisme . La programmation 2017 promet de réjouir les curieux et de promouvoir toujours davantage l’ouverture à l’autre et la lutte contre les préjugés, si chères à l’institution.


Lire en ligne Télécharger en PDF

Le groupe Fonds Social Juif Unifié