Vie Culturelle

Tête de réseau associatif

Hormis ses missions de diffusion et de valorisation de la culture juive, le Fonds Social Juif Unifié s’illustre par son travail de tête de réseau, d’expert et de conseil.

culture-reseau

Un réseau associatif dynamique
Le Fonds Social Juif Unifié anime et coordonne le réseau associatif.
Quelques exemples :

  • le Festival des Cultures Juives de Paris avec la contribution d’associations culturelles
  • Médecine et judaïsme avec l’association des médecins israélites de France (AMIF)
  • Journée du livre d’Histoire et de Recherches Juives organisée à Paris et dans des centres communautaires en régions
  • Nuit de la philosophie avec le centre Darius Milhaud d'Aix-en-Provence

Le Fonds Social Juif Unifié est l’ambassadeur de la vie associative juive. Il est l’un des fondateurs de l’association européenne des centres communautaires juifs, qui organise tous les deux ans, une conférence dans une capitale européenne. Il participe également à la Conférence mondiale des centres communautaires juifs.

Partager son savoir-faire

Le Fonds Social Juif Unifié fournit au réseau associatif, des services en matière de programmation et de création de projets.

Ses missions :

  • l’aide à la programmation grâce à une base de données. Le Fonds Social Juif Unifié est l’interlocuteur privilégié entre les associations et le monde artistique et intellectuel.
  • la formation de programmateurs culturels lors d’un séminaire annuel en Avignon et de sessions thématiques. Objectifs : se former au financement d’associations, à la demande de subventions, à la conception de programmes, à la communication.
  • la mutualisation de services. Il permet l’élaboration et la tenue de programmes culturels juifs itinérants en Ile-de-France et dans des villes en région.
  • l’aide à l’organisation et à la programmation de festivals de films israéliens via son site internet judaïciné.fr. Les festivals ont lieu à Marseille, Montpellier, St-Rémy de Provence, Avignon, Toulouse, Perpignan, Limoges, Nice, Lyon et Strasbourg.
  • le soutien au développement et à la programmation de centres communautaires. Quelques exemples : centre communautaire de Paris, Espace Hillel de Lyon, Judaïcité de Marseille, Espace du Judaïsme de Toulouse et Maison du judaïsme Elie Wiesel de Nice.