Nice Côte d'Azur

Soutien scolaire
Main dans la main pour réussir

Ce programme a pour objectif de permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité. Des groupes de soutien scolaire hebdomadaires, du primaire au collège, sont organisés pour résoudre des difficultés passagères.

Les Groupes d’Aides aux Devoirs (GAD)

Assuré par des enseignants à la retraite et par des étudiants formés au tutorat et encadrés par un pédagogue, le programme est ouvert à tous les élèves des établissements privés ou publics.

aide-aux-devoirs

Le soutien est assuré chaque dimanche matin.

Participation aux frais par enfant : 5 euros pour 2h30 de cours

Les Ateliers de Méthodologies Scolaires (AMS)

Des ateliers de méthodologie scolaire, en cas d’échec, sont proposés aux familles pour « apprendre à apprendre ».

methodologie-scolaire

Pour progresser de manière harmonieuse et équilibrée à l’école, l’enfant doit acquérir des connaissances et des méthodes de travail efficaces. Or, c’est souvent sur ce dernier point que les enfants ont besoin d’être accompagnés. Apprendre à apprendre est un enjeu essentiel que vise à relever les Ateliers de Méthodologies Scolaires initiés, dans le cadre du dispositif Main dans la Main du Fonds Social Juif Unifié.

Les ateliers ont lieu une fois par semaine, à raison d’une heure trente par séance. Ce rythme permet de suivre pas à pas les progrès de l’enfant.

Le travail se fait en lien avec l’école grâce à la fiche de liaison, un partenariat est mis en place avec les enseignants de l’école afin de faire progresser l’enfant.

Un bilan détaillé permet de rendre compte régulièrement des objectifs et des progrès de l’enfant. L’équipe rencontre les parents pour un entretien trimestriel.

En 2010, 2,54 % soit 775 enfants sont scolarisés dans des écoles juives de la région.

La Côte d’Azur recense quatre écoles juives, sous contrat d’association avec l’Etat, soutenues par le Fonds Social Juif Unifié :

  • Or Torah à Nice
  • Kerem Menahem à Nice
  • l’Alliance Israélite Universelle de Nice
  • l’Ecole juive de Cannes.