Enseignement

Présentation
Mot du directeur de l'enseignement

Patrick Petit-OhayonL’école juive est l’une des grandes réussites de la communauté juive de France au cours de la seconde moitié du XXème siècle. En 60 ans, on est passé de 400 à plus de 30 000 élèves.

Grâce et avec l’école, la communauté active s’est renouvelée, s’est développée, s’est rajeunie, est revenue à ses sources identitaires.

Loin d’être terminée, l’aventure éducative est en perpétuel renouvellement. Les bâtiments sont à reconstruire ou à rénover, les programmes d’études sont à renouveler, les maîtres sont à former en continu pour s’adapter à des jeunes qui évoluent à la vitesse du monde moderne.

Depuis des années, le Fonds Social Juif Unifié est un artisan essentiel de ce développement des établissements scolaires aux niveaux politique, administratif, juridique, économique et pédagogique. Rien de ce qui est lié à l’école ne lui est étranger.

En accompagnant les structures et les personnels, afin que la prestation éducative soit la meilleure possible, c’est le bien être des familles et des élèves qu’il vise. Aucun enfant juif, qui le souhaite, ne doit être empêché d’accéder à l’éducation juive, que ce soit pour des questions économiques ou des questions scolaires. Chaque enfant juif scolarisé dans l’enseignement juif, doit avoir droit à la meilleure prise en compte de ses besoins. Les enfants juifs sont un capital essentiel pour la communauté de demain.

Patrick Petit-Ohayon