Vie Culturelle

Missions

La culture juive a de multiples visages, expressions de sa richesse, de son histoire et de sa créativité. En Israël ou en diaspora, séfarade ou ashkénaze, elle se nourrit de ses racines et est ouverte sur le monde.

culture-missionLe Fonds Social Juif Unifié conduit une politique qui se donne pour objectifs le rayonnement de la culture juive vers tous les publics, le renforcement de l'identité juive et le resserrement des liens avec Israël.

Les centres communautaires, implantés dans les villes de France, sont les vecteurs privilégiés d'une culture s'adressant à toutes les générations.

Les manifestations et les évènements, soutenus ou organisés par le Fonds Social Juif Unifié, nourrissent la mémoire, ressourcent l'identité juive.

L’action culturelle du Fonds Social Juif Unifié est financée par la collecte de dons de l’Appel Unifié Juif de France, des subventions et des partenariats avec d’autres institutions telle la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


De Woody Allen à Chagall, du théâtre yiddish à Albert Cohen, de la musique judéo-andalouse à la littérature israélienne, la culture juive est plurielle. Elle a de multiples visages, sépharade ou ashkénaze, reflets de son histoire.

Faire rayonner la culture juive dans la Cité

Le Fonds Social Juif Unifié a pour mission de faire rayonner la culture juive dans la Cité. A travers son action culturelle, il marque un engagement exempt de tout communautarisme. Il collabore avec de nombreuses institutions de la société civile : ministères, régions, départements, mairies et lieux culturels.

Le Festival des Cultures Juives, inscrit au calendrier officiel de la Ville de Paris

Faire rayonner la culture juive dans la Cité implique de s’adapter aux nouvelles pratiques culturelles du public, facilitées par des technologies novatrices. Le Fonds Social Juif Unifié a créé plusieurs outils multimédia en libre accès sur internet.

Akadem.fr, « le campus numérique juif » et ses conférences vidéo

Répondre aux attentes culturelles de chacun

Le Fonds Social Juif Unifié a pour vocation l’expression et la transmission de la culture juive dans sa diversité. Elle doit s’inscrire en dehors de ses lieux d’expression traditionnels : maisons de retraite, associations sociales, écoles juives, mouvements de jeunesse. Chacun doit pouvoir accéder à une culture de qualité où qu’il soit.

 

Valoriser le patrimoine juif et israélien

Le Fonds Social Juif Unifié a pour mission de valoriser l’immense patrimoine culturel juif. A ce titre, il est opérateur de programmes et soutient la création de projets.

Le Fonds Social Juif Unifié facilite les échanges culturels entre la France et Israël. Festivals de films, tournées artistiques, manifestations itinérantes font mieux connaître la culture israélienne à la communauté juive et à l’ensemble de la société française.

En Israël, il soutient des centres culturels et des associations francophones dans l’organisation d’activités à Haïfa, Tel Aviv, Ashdod et Jérusalem. Valoriser le patrimoine culturel, c’est sauvegarder la Mémoire juive et la Mémoire de la Shoah. Le Fonds Social Juif Unifié prévient la banalisation de la tragédie avec la remise du Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’Histoire de la Shoah.