Sud-Ouest

Le mot d’Hélène Massiah
Présidente du FSJU Bordeaux-Aquitaine

Le FSJU est très fortement implanté à Bordeaux et en Aquitaine. Le Comité du FSJU, que j’ai l’honneur de présider, fédère les principales associations de Bordeaux et sa région. Il relaie les programmes nationaux, tels que l’Appel National pour la Tsédaka, le programme Latalmid et participe aux forums et rencontres des GIC social, Enseignement, Culture et Centres Communautaires.

Le FSJU Bordeaux Aquitaine propulse aussi des programmes locaux tels que la création d’un Centre de Jour pour malades d’Alzheimer à Bordeaux, en collaboration avec la Mairie de Bordeaux et le Conseil Général de la Gironde. La gestion de ce Centre de Jour est confiée à l’AJGB (Association Juive de Gérontologie de Bordeaux, présidée par le Dr. Albert Roch).La délégation régionale, soutient fortement toutes les actions culturelles de la région, entreprises par le Centre Yavné, présidé par le Dr. Michèle Roche.

Il collabore et soutient toutes les actions sociales à Bordeaux et sa Région, menées par la SBIB (Société de Bienfaisance de Bordeaux), présidée par Madame Marcelle Ohayon.

Enfin, le FSJU régional très attentif à l’éducation juive, soutient  par une subvention et par une aide d’ingénierie sociale,  l’école maternelle et primaire, Gan-Yossef de Bordeaux, dont le Président est le grand rabbin Claude Maman.