Laurence Sigal nommée Directrice Générale de la FJF

Ariel Goldmann, président de la Fondation du Judaïsme Français (FJF), et le conseil d’administration de la FJF sont heureux d’annoncer la nomination de Madame Laurence Sigal au poste de Directrice Générale de la Fondation. Elle prendra ses fonctions le 8 janvier 2018.

 

Laurence Sigal a effectué l’essentiel de sa carrière en tant que Directrice du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MahJ). Chargée de sa création et de la constitution de ses collections à partir de 1988, elle a ensuite assuré le développement de cette institution portée par les pouvoirs publics et les institutions communautaires. Le musée est reconnu aujourd’hui comme une référence dans le domaine de la culture et du patrimoine artistique juifs en France et à l’étranger.

Elle a, par ailleurs, des activités anciennes et nombreuses au sein de la vie associative et des fondations contribuant au secteur de la culture et de l’éducation, en particulier dans le monde juif. Sa triple formation en philosophie, en études juives et en histoire de l’art et sa longue expérience de direction d’institution, l’ouvrent à des problématiques diverses.

Auprès du conseil d’administration, Laurence Sigal accompagnera la croissance de la Fondation du Judaïsme Français au sein de la philanthropie juive en France. Elle assistera également les fondations abritées (85 à la fin 2017) dans leurs démarches et favorisera un dialogue accru entre ces dernières.

Enfin, elle conduira les projets opérés en propre par la Fondation ou contribuant à des initiatives fédératrices, aux côtés des acteurs essentiels de la vie juive.

La Fondation du Judaïsme Français est une fondation reconnue d’utilité publique instituée en 1978. Elle a été créée par des personnes physiques et des personnes morales, au premier rang desquels le Fonds Social Juif Unifié. Ancrée dans la Cité et le monde juif, elle oeuvre dans les domaines sociaux, culturels et scientifiques.