Passerelles

Contact : 0800 39 45 00.

Le Fonds Social Juif Unifié a accompagné des milliers de rescapés des camps de concentration, de survivants, d’orphelins et d’enfants cachés afin de leur assurer des conditions de vie décentes. Il a instruit les dossiers de réparation auprès des autorités allemandes en vue de l’obtention d’une indemnisation pour des spoliations et agéré le dispositif humanitaire suisse destiné aux victimes de persécutions nazies. Plus récemment, la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs et les procédures de réparation qui ont été mises en place ontfait apparaître un besoin très fort d’écoute et de dialogue et révélé l’existence de situations humaines bouleversantes voire dramatiques. Passerelles est un service d’écoute et d’orientation qui répond à ces situations.

Il est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference.

A Paris, c’est un lieu d’écoute et d’orientation accessible gratuitement au 0800 39 45 00.  L’équipe de Passerelles répond aux demandes les plus diverses : information sur les droits des victimes de la Shoah, aide à l’instruction des dossiers, orientations vers des services sociaux, des associations d’aide à la personne, des lieux de soutien thérapeutiques ainsi que vers des structures conviviales, aides financières d’urgences, maintien du lien avec ceux qui sont les plus isolés et les plus fragiles…

Dans les régions, les correspondantes de "Passerelles" accueillent et rencontrent le public, et proposent de nombreuses activités. Ateliers divers, conférences, projections de films, groupes de parole, moments festifs… Passerelles recrée une vie communautaire pour ces personnes qui, par la force des choses, n’en ont pas connue depuis la guerre. Elles y retrouvent une atmosphère conviviale, et y redécouvrent la langue qui a bercé leur enfance (le yiddish ou le judéo-espagnol) dans un cadre social où  elles se sentent comprises et en confiance.

Le service Passerelles est présent à Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg et Toulouse