Ressources Humaines dans le champ social et de la petite enfance.

     
Métiers du social, Métiers de la vie, un programme de l’Institut Léon Askénazi

L’ensemble du secteur sanitaire et social en France constitue un réservoir d’emploi mais il manque d’intervenants sociaux qualifiés.

Ce constat concerne aussi les associations sociales juives et le secteur de la petite enfance à la recherche de professionnels ayant une connaissance de la culture juive et sensibles à la prise en compte de cette identité.

Le besoin en recrutement est estimé à plus de 100 postes par an selon une étude réalisée par le FSJU auprès des associations. Ce sont les personnes ayant les diplômes de cadre de l’intervention sociale, assistant de service social, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, aide soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie…  qui sont les plus recherchées pour travailler dans l’action sociale juive et le secteur de la petite enfance.     

Pour promouvoir les métiers, accompagner de futurs professionnels vers ces qualifications et les emplois,l’Institut Léon Askénazi a mis en place le programme "Métiers du Social, Métiers de la Vie". Il permet de s’informer, s’orienter et d’être accompagné pendant la période de professionnalisation et mise en relation avec l’emploi. 

1. Informer, orienter

 L’ILA reçoit individuellement les personnes intéressées pour les informer sur les métiers et les qualifications requises dans les secteurs du social, de la petite enfance et de l’animation socioculturelle. Chaque projet est étudié individuellement en tenant compte des motivations, de l’expérience et du savoir-faire de chacun, afin d’élaborer son parcours de professionnalisation : choix d’une école, exploration des financements possibles durant la formation initiale, recherche de contrats en alternance (contrats de professionnalisation, apprentissage…).    
Une fois le projet professionnel du candidat clarifié et l’inscription dans l’école de travail, ou l’université de son choix réalisée, l'ILA propose une préparation aux examens de sélection.

2. Accompagner pendant la formation

 Après l’admission dans une école de travail social, l’ILA met à la disposition de chacun :

  • des ressources pédagogiques,
  • un appui méthodologique,
  • un accompagnement à la recherche de stages dans les associations sociales juives…
  • le programme "Judaïsme, identité juive et intervention sociale". Celui-ci permet de découvrir la diversité du travail social communautaire, les réalisations et les projets des associations, la spécificité des publics et des prises en charge.
  • Le fonds de bourses Norbert Dana

 3. Accompagner pour réussir l’insertion professionnelle

L’ILA concourt à l’insertion des diplômés en proposant des emplois dans le réseau des associations sociales.

4. Recrutement 

En lien avec le réseau des associations sociales juives de France, le dispositif de l’ILA s’adresse également aux professionnels de l’action sociale et de l’animation. Il se propose de faire découvrir les réalisations, les projets des associations, leurs propositions d’emplois et à terme, de faciliter le recrutement de nouvelles compétences du réseau associatif animé par le FSJU 

 

2007 - 2010 Les faits et les chiffres

Grâce à l’action de l’ILA,plus de 130 étudiants ont été accompagnés dans leurs qualifications en école de travail social, universités et validation des acquis de l’expérience.           
120 professionnels ont mis leurs compétences au service de 62 structures sociales et de la petite enfance grâce à notre pôle emploi.  

 Associations ayant bénéficié de l’action de l’ILA

Sanitaire et social

ABPIEH, ADIAM, AME Laversine, ASJ Strasbourg, Association J'apprends, CASIM Marseille, Fondation CASIP COJASOR,ESAT Coopération Féminine, Espace 3e âge, Maison de Retraite et de Gériatrie Fondation Rothschild, FSJU Passerelle et FSJU Latalmid Marseille, Handicap Amitié Culture Marseille, Maavar, Ohalei Yaacov, OPEJ, ORT Montreuil, OSE, PEAJ, Réseau Ezra Ile-de-France

Petite enfance

Crèches, Haltes Garderies, Gan
Fondation CASIP COJASOR Halte Garderie, Crèche Benjamin 20ème, Crèche Benjamins Pantin, Crèche Beth Ménahem,
Ecole Chné Or, Crèche Devorah Lea Marseille, Crèche Gan Esther, Crèche Gan Yael, Crèche Gan Yossef,
Crèche Ganone, Crèche Ganone Yad, Crèche Haya Mouchka 19ème, Crèche Haya Mouchka Montrouge, Crèche Lehaïm, Crèche Mahone, Crèche Or Torah, Crèche Sinaï Léa Frankfurter, Ecole Ganénou, Ecole Maimonide Boulogne, Gan AmiMarseille, Gan Mordéhaï Marseile, Gan Ohel Barouh, Gan Pardess Marseille, Ohel Léa Halte Garderie, Gan Esther, Ozar Hatorah 11ème , Ozar Hatorah 13ème

Culture, éducation, jeunesse

Beth Hillel Marseille, Bibliothèque Juive de Marseille, Centre Fleg Marseille, Centre Hillel Lyon, DEJJ Marseille,
Ecole Gabriel, Ecole YAVNE Marseille, Lycée Georges Leven

Ce programme bénéficie du soutien du Fonds Social Juif Unifié et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Infos pratiques :

ILA :
39, rue Broca
Tél : 01 42 03 00 44
info@institut.leonaskenazi.org
www.institut.leonaskenazi.org