Microcrédit personnel solidaire

La communauté juive est confrontée à la baisse du pouvoir d’achat, à la hausse du chômage, à une saturation de l’accès au logement, à l’augmentation des risques de précarité des foyers moyens (titulaires des minima sociaux) et à une mutation de la cellule familiale. Ce contexte fragilise des personnes qui ne sont habituellement pas en relation avec les services sociaux.

La mise en place, par le Fonds Social Juif Unifié, du microcrédit social à taux zéro, conformément à la halakha, évite à des familles ou des personnes seules de basculer dans la précarité et leur permet de surmonter une difficulté soudaine et déstabilisante.

Il finance un projet d’accès au logement, à l’éducation, à l’emploi, à la formation ou d’autres projets de cohésion familiale. Il peut également pallier les imprévus liés aux accidents de la vie (décès, divorce, chômage, maladie, handicap).

Le microcrédit social est un prêt, aux intérêts pris en charge par le Fonds Social Juif Unifié, d’un montant de 500 à 3000 euros. Le remboursement s’échelonne de 12 à 36 mois. Le prêt est évalué en fonction de la capacité de remboursement de chacun.

Il s’adresse à des personnes en mesure de rembourser.

Il s’appuie sur la loi de cohésion sociale de 2005 et s’inscrit dans la législation du microcrédit. Une convention a été signée entre le Fonds Social Juif Unifié et le Crédit Coopératif.

Un numéro vert microcrédit social 01 55 43 11 29 accueille et oriente les futurs emprunteurs vers des conseillers du Fonds Social Juif Unifié.

Nature des demandes

Logement et aménagement 30 %
Evènements familiaux 23 %
Insertion et mobilité 21 %
Formation 12 %
Santé 9 %
Juridique 5 %

Les catégories Logement, Insertion et Santé sont pour plus de 70% à l’origine des demandes de prêt.

Exemples :

  • Une jeune mère de famille a pu reprendre ses heures de conduite pour remplacer au volant son mari en invalidité (2040 euros).
  • Un artisan a repris son activité professionnelle, car il a pu payer les réparations de son camion (2000 euros).

Un numéro : 01 55 43 11 29

Ressources à télécharger :

Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le formulaire de demande de microcrédit

Si votre situation permet d'obtenir le prêt dont vous avez besoin :

  1. Imprimez la demande de prêt
  2. Remplissez-là en n'oubliant pas de joindre les justificatifs de ressources et de charges demandés en dernière page
  3. Adressez votre demande au FSJU de la région, dont votre lieu d'habitation dépend